Dans une correspondance adressée au Ministre de la Justice de Côte d’Ivoire, le 26janvier 2021, l’avocat Serge GBOUGBON soulève des préoccupations majeures concernant l’affaire opposant son client, GAH YEMONLI ARSENE , maire de la commune de Bangolo au ministère public. Au cœur de cette affaire, des allégations d’escroquerie ont été portées à l’encontre de son client.
Des violations légales et injustices relevées par l'avocat
Serge GBOUGBON rappelle les événements qui ont conduit à cette situation. Dès lors, il met en lumière les violations légales et les injustices dont son client a été victime. Il pointe du doigt une procédure judiciaire entachée d’irrégularités, mettant en évidence le non-respect des droits élémentaires de son client.
L’avocat insiste sur le fait que son client, Monsieur GAH YEMONLI ARSENE, a été privé de ses droits fondamentaux, notamment celui d’avoir accès au dossier de l’instruction. De plus, il dénonce le traitement inéquitable de cette affaire, soulignant les implications graves pour la justice en Côte d’Ivoire.
J'interpelle le ministère de la justice pour que la loi soit appliquée avec rigueur et impartialité
L’avocat fait également référence à une circulaire du Ministère de la Justice, soulignant les comportements problématiques de certains acteurs judiciaires. Il interpelle le ministre pour que la loi soit appliquée avec rigueur et impartialité dans le traitement de cette affaire.
À travers son courrier, Serge GBOUGBON met en lumière les lacunes du système judiciaire et appelle à une réforme urgente pour garantir une justice équitable pour tous les citoyens. Il souligne l’importance de protéger les droits des individus et de préserver l’intégrité du système judiciaire pour assurer la confiance des citoyens dans l’État de droit : « La Côte D’Ivoire est un état de droit qui ne saurait s’amouracher de petits arrangements orchestrés entre amis pour nuire aux plus faibles qui ont plus que jamais besoin de justice vraie et équitable. »
L'UVICOCI apporte son soutien sans faille au maire de Bangolo.
Le collectif de l'UVICOCI emmené par son président, Paulin Claude Danho a ténu à apporter son soutien sans faille à un des leurs. Ainsi une déclaration a été lue par le maire de Bocanda, M.Kramoh Kouassi qui regrette la célérité avec laquelle M. Gah Yemonli Arsène maire de la commune de Bangolo a été arrêté puis jeté en prison comme un malpropre . Car dit le communiqué, les maires ne sont pas des voleurs, encore moins des parias.
l'UVICOCI plaide pour une libération provisoire
Il faut noter que cette affaire dite de blanchiment d'argent dure depuis 7 ans. Le maire de Bangolo a été non seulement réélu dans sa circonscription électorale ; mais surtout effectue des voyages réguliers à l'extérieur de la Côte d'Ivoire, au vu et au su des autorités compétentes. l'UVICOCI à travers sa déclaration souhaite que toute la lumière soit faite dans l'affaire et plaide pour une libération provisoire de leur collègue car il a un domicile fixe et bénéficie de la présomption d'innocence.