Tourisme

Tourisme : la cité idyllique de Grand Lahou

tourisme-la-cite-idyllique-de-grand-lahou
Hôtel le ravin de Grand Lahou
Partagez
ce contenu
Première capitale économique de la Côte d’Ivoire, Grand Lahou, la cité des Avikams (peuple du grand groupe Akan) est un ancien comptoir colonial qui a vu le jour au début du 20 -ème siècle. Elle a une population avoisinant 142.000 habitants selon les dernières statistiques de rezoivoire.

Située dans la région des Grands-Ponts et chef-lieu du département de Grand-Lahou, elle est à proximité de la rencontre des eaux de l'océan Atlantique, de la rivière Bandama et de la lagune Tagba d’où son surnom « ville des trois eaux ».

Ancien comptoir colonial, Grand Lahou a été un lieu important de la traite des esclaves par les Européens.
la ville est très riche en cultures de rente (hévéa, palmier à huile, coco et café-cacao). L’intérêt principal de cette ville réside dans l’environnement, dont quelques éléments ont été préservés jusqu’aux jours d'aujourd'hui. La ville dispose de grandes richesses en ressources naturelles, agricoles et halieutiques ainsi que d’atouts balnéaires.


Voici les principales attractions de Grand Lahou

                                                                   Le parc national d’Azagny

Avec a une superficie de 19.400 ha le parc d’Azagny est un des 8 parcs nationaux de Côte d’Ivoire. Il se trouve à 100 km d’Abidjan et 25 km de Grand-Lahou. On y accède par voie terrestre, depuis la route côtière à partir du village d’Irobo, ou par voie fluviale via le fleuve Bandana. La végétation est très dense et la forêt d’Azagny est réputée pour sa biodiversité, notamment sa riche population de lépidoptères… Autrement dit de papillons. Elle abrite aussi beaucoup d’oiseaux, des singes, des potamochères, des buffles, même des éléphants.

 

                                                                          L’île Robinson de Grand lahou

 

Entourée d’eaux claires de la lagune Tagba, cette sublime île, privée de 1000 m² en plein cœur de la lagune, est un véritable patrimoine touristique. Mise à la disposition des personnes désireuses de vivre une expérience unique et originale. L’île peut accueillir jusqu’à 10 personnes et se loue dans son ensemble. Elle dispose de 3 chambres et d’un bungalow indépendant. Déconnecté de la vie “moderne” on peut voir un lopin de terre couvert de cocotiers vu du ciel.

 

                                                               L’embouchure ou la rencontre des trois eaux

Une fois sur les lieux, vous pouvez profiter de l’incroyable vue qu’offre ces 3 cours d’eau (fleuve Bandana, Lagune Tiagba, l’océan Atlantique) qui se rassemblent en un point. C’est là toute la beauté qui rend cet endroit si unique. Vous pouvez également vivre une expérience unique par une balade en pirogue ou en pinasse côté lagune ou côté fleuve et décidez d’aller au cœur même du labyrinthe de la mangrove. C’est le lieu idéal pour partager de beaux moments dans un cadre idyllique.


                                                        L’île de PONSO ou L’île aux Chimpanzés

PONSO est un chimpanzé mâle âgé d’environ 60 ans. Il a vécu avec sa compagne et ses 2 petits emportés par la maladie en 2013. Depuis lors, il vit seul .

L’île abrite un seul et unique chimpanzé en ce jour dénommé PONSO qui en est par ailleurs l’unique survivant d’une colonie de 20 chimpanzés transférés dans les années 80. Si vous passez par la lagune Tiagba , vous aurez peut-être la chance de l’apercevoir. Son unique compagnie est Germain Djenemaya Koidja, son soigneur et maître qui prend soin de lui. L’histoire touchante de PONZO ne laisse personne indifférente. De ce fait l’association dénommée ” LES AMIS DE PONSO ” a vu le jour en 2015. Le fondateur Alexandra Gajel entend ainsi prendre soin de PONSO quotidiennement et le sortir de l’isolement.

 

                                                              Découverte gastronomique à Grand lahou

                                                                                L’histoire de l’” ATTIÉKÉ “


Ayant à son actif la réputation d’excellent producteur d’attiéké (semoule de manioc), Grand Lahou est l’endroit adéquat où manger du bon attiéké. Ce met étant l’un des plus prisé de la population ivoirienne, quoi de plus normal que d’en profiter à son arrivée à Grand Lahou.
Pour la petite histoire, à l’époque coloniale, les premiers européens à Grand Lahou sillonnaient la place à pied. Ils étaient stupéfaits par les gestes à faire l’attiéké des femmes, ils s’approchaient donc pour demander ce qu’elles faisaient, mais parlant français et elles Avikam. Ces femmes qui faisaient l’attiéké disaient aux colons ‘’TCHÈKÉ DJAN ‘’Ce qui veut dire, Poussez un peu pour ne pas mettre du sable dans mon attiéké séché au soleil.

A lire aussiTourisme : Séguéla, la capitale des légendes

C’est donc cette expression qui a donné aujourd’hui le mot : ” ATTIÉKÉ “qui signifie pousse un peu. Ces produits halieutiques tels que les crabes, les écrevisses sont des trésors du terroir culinaire de Grand Lahou.
Vous y trouverez également Le Kébé (spécialité Avikam) à l’attiéké, de l’alloco (bananes frits), le foutou à la sauce graine, des crabes braisés, etc.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire