Technologies

Zoom : Tout savoir sur l'intelligence artificielle

zoom-tout-savoir-sur-lintelligence-artificielle
Partagez
ce contenu

L'IA, ou intelligence artificielle, est une technologie qui simule l'intelligence humaine à l'aide de systèmes informatiques et de machines. Ce concept d'objets inertes existe depuis l'Antiquité. Cependant, l'engouement pour l'IA a vraiment décollé dans la première moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, les percées se poursuivent et l'IA devient de plus en plus tangible.

Le mode de fonctionnement de l’intelligence artificielle

Selon BigData, le comportement d'un système d'IA doit absorber une bonne quantité de données d'entraînement dites étiquetées. Ensuite, vous devez les explorer pour obtenir le modèle et les corrélations. Ceux-ci sont utilisés pour prédire les états futurs. C'est ainsi que les programmes de reconnaissance d'images décrivent les visuels. De plus, les chatbots utilisant le chat textuel peuvent interagir avec les gens. Dès le départ, la programmation de l'IA s'est concentrée sur trois compétences cognitives : l'apprentissage, le raisonnement et l'autocorrection. Le premier composant se concentre sur la récupération de données et la création d'algorithmes qui donnent des instructions explicites aux appareils informatiques sur la façon d'effectuer des tâches. Le processus d'inférence, d'autre part, est principalement axé sur le choix du bon algorithme pour obtenir un certain résultat. Quant à l'autocorrection, nous l'utilisons pour perfectionner notre algorithme et maximiser la précision de nos résultats.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’IA ?

Selon la plateforme numérique BigData, le développement rapide des réseaux de neurones artificiels peut s'expliquer par le traitement rapide par l'IA d'énormes quantités de données. Il est chargé de les collecter puis de les transformer en informations exploitables pour apporter des résultats. Le souci du détail est toujours respecté dans les travaux disponibles et les agents virtuels. Le revers de la médaille est que cette réalisation a un prix. De plus, le traitement de grandes quantités de données nécessite un haut niveau de savoir-faire technique. De plus, l'offre de spécialistes créant des outils d'IA est encore très limitée. Ajoutez à cela le manque de capacité à généraliser d'un livre à un autre.

L'offre de spécialistes créant des outils d'IA est encore très limitée.

Zoom sur les différentes catégories d’IA

À première vue, l'intelligence artificielle peut être divisée en deux grands groupes. IA étroite ou IA faible et IA générale ou IA forte. En termes simples, l'IA faible intègre tout ce qui fait partie de notre vie quotidienne aujourd'hui. C'est le cas, par exemple, de l'assistant virtuel Siri d'Apple, qui est programmé pour les tâches spécifiques de reconnaissance vocale et de reconnaissance du langage. L'IA faible a de nombreuses utilisations, de l'interprétation des flux vidéo des drones à la détection de tumeurs potentielles avec des rayons X.

PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire