Le premier navire à passagers volant électrique en est à la fin de sa campagne d'essai en Suède. Pleinement opérationnel, il va entrer en production avant son introduction dans le réseau de transports publics de Stockholm programmé en 2024.
Un décollage à l'eau
Le navire décolle de l'eau à l'aide d'hydroptères. Avec ce procédé, la traînée induite par l'eau est réduite, ce qui permet d'atteindre des vitesses plus élevées tout en utilisant moins d'énergie.
Les tests actuels ont montré, qu'il consomme 80 % d'énergie en moins, lorsqu'il se déplace à des vitesses de plus de 33 km/h par rapport aux navires traditionnels. Le système de commande de vol numérique du P-12 permet d'adapter l'angle des hydroptères jusqu'à 100 fois par seconde pour contrer les effets des vagues, du vent et des courants.
Dans un premier temps, à partir de 2024, le Candela P-12 réalisera des traversées d'un kilomètre entre la banlieue d'Ekerö et le centre-ville de Stockholm. Le trajet passera de 55 minutes en temps normal, à seulement 25 minutes.
Le constructeur suédois de bateaux électriques Candela espère lancer une première flotte de ferries à Stockholm, promettant des déplacements plus rapides qu'en transports en commun traditionnels et surtout beaucoup plus écologiques, précise le site Futura Science.
Les tests actuels ont montré, qu'il consomme 80 % d'énergie en moins, lorsqu'il se déplace
Le trajet, d'une quinzaine de kilomètres, devrait prendre seulement 25 minutes. Si tout se passe bien, ce type de navette intégrera la flotte de ferries de transport public de la ville de Stockholm.