Technologies

Recherche scientifique : Voit-on vraiment sa vie défiler avant de mourir ?

recherche-scientifique-voit-on-vraiment-sa-vie-defiler-avant-de-mourir
Les neurones continueraient de fonctionner après la mort.
Partagez
ce contenu
Voit-on vraiment sa vie défiler avant de mourir ? C'est ce que la science affirme, selon The Daily Digest, dans une publication ce dimanche 18 juin 2023.

Un article paru dans la revue scientifique 'Frontiers in Aging Neuroscience' est peut-être moins poétique et évocateur que le nôtre : 'Enhanced Interplay of Neuronal Coherence and Coupling in the Dying Human Brain / Interaction accrue de la cohérence et du couplage neuronaux dans le cerveau humain mourant'.  Mais la découverte est bien là : selon les chercheurs, le cerveau pourrait rester actif et coordonné pendant et même après la transition vers la mort et pourrait même être programmé pour orchestrer toute l’épreuve.

 Similaire à un film

Notre vie défile sous nos yeux et elle est similaire à un film, d’après cette étude. L’article indique que l’on pourrait voir défiler sous nos yeux 'le film de notre vie' car une étude effectuée sur un être humain au moment exact de sa mort a révélé que le cerveau déclenche l’activité des ondes gamma, à un niveau qui ne se produit que lorsque nous sommes très concentrés, en train de rêver ou de nous remémorer un événement.

Cette découverte (ondes gamma) est survenue par hasard. Un groupe de chercheurs faisaient le suivi d’un patient de 87 ans qui souffrait de crises épileptiques. 

L’expérience de mort imminente (EMI) allait déjà dans ce sens. La propre étude mentionne que dans les témoignages de personnes ayant expérimenté l’Expérience de mort imminente (EMI), la plupart font référence à des 'flashback'. Ces derniers ont été associés avec l’activité oscillatoire cérébrale.

A lire aussiAprès le weekend : Il est normal de détester le lundi, selon la science

Cette découverte (ondes gamma) est survenue par hasard. Un groupe de chercheurs faisaient le suivi d’un patient de 87 ans qui souffrait de crises épileptiques. Il était sous surveillance quand l’individu est mort. Et il restait l’image définitive de ce qui se passe dans le cerveau à ce dernier moment de l’existence. Les chercheurs en sont restés stupéfaits.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire