Seko Fofana va-t-il imiter son compatriote Gervais Yao Koussi dit Gervinho (2010-2011) et se succéder à lui-même ? Il est en tout cas dans la course au trophée aux côtés du Congolais Chancel Mbemba et du Nigérian Terem Moffi, alors qu’ils étaient onze à prétendre à une place dans le trio de tête, selon le confrère de Rfi. Le nom du vainqueur sera annoncé le 30 mai prochain à 5h30 Gmt sur les ondes de Rfi et sur les sites internets de ces médias.
Séko Fofana, bien parti pour égaler Gervinho
Seko Fofana est le grand favori du prix Marc-Vivien Foé 2023. Le capitaine et guide du Rc Lens, réussit encore une saison de haut vol à l’image de son club, candidat à une qualification à la Ligue des champions. Récupérateur, passeur et buteur, l’Ivoirien de 27 ans est encore déterminant cette saison avec les Sang et Or avec il est bien parti pour finir 2e de la Ligue 1 de France, place qualificative pour la Ligue des champions. Assez pour garder sa couronne et réussir le doublé ?
Depuis la création du prix Marc-Vivien Foé, seul son compatriote Gervhino y est parvenu.
Un autre Éléphant, Nicolas Pépé, l’avait emporté en 2019. Autre concurrent pour ce prix, Chancel Mbemba. Le Congolais est arrivé libre de tout contrat à l’Olympique de Marseille (Om) le 15 juillet 2022. Défenseur régulier, accrocheur, technique et buteur en plus, Chancel Mbemba est sans doute, avec le Chilien Alexis Sanchez, le meilleur joueur de l’Om cette saison.
À 28 ans, sera-t-il le deuxième Léopard sacré après Gaël Kakuta en 2021 ? Depuis la création de ce trophée, aucun défenseur n’est parvenu à obtenir la majorité des votes du jury. L'ancien joueur de Porto sera-t-il le premier ? Passé de Lorient à Nice en cours de saison, Terem Moffi, le Super Eagle du Nigeria de 23 ans a, certes, eu besoin d’un temps d’adaptation, mais n’a pas perdu son efficacité devant le but. Nice entend faire du Nigérian une des têtes de gondole pour ses ambitions nationale et européenne ; cela tombe bien, Moffi, qui a commencé sa carrière professionnelle en Lituanie, est prêt pour passer le grand cap. L'ancien avant-centre de Courtrai, en Belgique, a régalé ses supporteurs à de nombreuses reprises cette saison. Le dernier joueur nigérian à avoir remporté le prix Marc-Vivien Foé n’est autre que Victor Osimhen, en 2020.