Sport

CAN " Côte d'Ivoire 2023": la CAF, le COCAN et la FIF font l'état des lieux à jour J-24

can-cote-divoire-2023-la-caf-le-cocan-et-la-fif-font-letat-des-lieux-a-jour-j-24
Malick Toé, Moumouni Sylla et Véron Mosengo -Omba
Partagez
ce contenu
À jour J-24 de l'ouverture de la 34eme édition de la coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire, le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo -Omba, le directeur exécutif du COCAN, Moumouni Sylla, et Malick Toé de la FIF ont animé ce mercredi 20 décembre 2023 au stade Félix Houphouet Boigny une conférence de presse pour faire l'état des lieux sur plusieurs compartiments de cette fête du football Africain .

Le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF), M. Veron Mosengo-Omba a animé une conférence de presse, ce mercredi 20 décembre 2023 au stade Félix Houphouët-Boigny pour faire le « point définitif » des préparatifs de la CAN TotalEnergies 2023 prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Merci aux autorités ivoiriennes avec à leur tête le chef de l'État Alassane Ouattara pour ces belles infrastructures 

« Au nom du Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, je tiens à remercier les autorités ivoiriennes avec à leur tête le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara pour ses belles infrastructures mis à la disposition du football africain ». 

C’est par ces mots de reconnaissance que le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF), M. Veron Mosengo-Omba a entamé cette conférence de presse face aux médias nationaux et internationaux. Dans le vif du sujet, le Secrétaire Général de la CAF a abordé plusieurs points relatifs aux  préparatifs de cette 34ème Édition de la Coupe d’Afrique des nations  

A lire aussiCAN " Côte d'Ivoire 2023" : voici le processus pour l'achat des billets d'entrée aux stades

 Il s’agit  entre autres des infrastructures sportives, hôtelières, sanitaires et routières, de la billetterie des accréditations des médias, de l'hébergement des équipes, des sponsors,et de la diffusion ou non des matchs dans les bars ou maquis 

Depuis deux mois que je suis en Côte d'Ivoire, je puis affirmer que tout est fin prêt 

« Cela fait bientôt deux mois que je vis en Côte d’Ivoire et j’ai parcouru tous les sites retenus pour abriter cette CAN. Et je peux affirmer que tout est fin prêt pour que cette compétition démarre », affirme fièrement M. Veron Mosengo-Omba qui explique : « vu la haute qualité des sites d’hébergement, les équipes vont être logées dans de bonnes conditions. Les routes et les centres hospitaliers sont magnifiques. Les sites d’hébergement sont hyper sécurisés ». 

 

Pour la billetterie, le Secrétaire Général de la CAF soutien que  ça se passe bien. La vente en ligne expérimentée a l’occasion de cette édition fonctionne à merveille. Il en est de même pour la vente physique des tickets. 

Le prix des billets sont : Catégorie 3 : 5.000 F CFA, Catégorie 2 : 10.000 F CFA et Catégorie 1 : 15.000 F CFA. 

Pour cette CAN, il y a eu  5200 demandes d'accréditation de journalistes, deux fois plus qu'au Cameroun en 2021

Concernant les accréditations des médias, M. Veron Mosengo-Omba a indiqué que cette CAN attire du monde. « La Côte d’Ivoire est comme du miel. Tout le monde veut venir dans ce pays », dit-il. En effet, la CAF a recu pour cette CAN 2023, plus de 5.000 demandes d’accréditation. Soit 90% de plus que lors de la dernière édition organisée au Cameroun. Pour satisfaire donc la demande, la CAF a procédé à la répartition comme suit : pays hôte : 30%, pays participants : 35%, pays régionaux (voisins) : 10% et reste du monde : 25%. 

Le Secrétaire Général de la CAF a annoncé l’arrivée des équipes participantes à partir du 4 janvier 2024. Les Sélectionneurs des équipes participantes ont publié à la CAF une première liste de 55 joueurs à la date du 14 décembre 2023. Ils sont autorisés à présenter 27 joueurs et d’en retenir 23 à la date du 3 janvier 2024. 

Parlant des sponsors, M. Véron Mosengo-Omba a annoncé l’arrivée de deux nouveaux partenaires. Il s’agit de AGL et de Ecobank. 

20% du bénéfice généré par la CAN à la Côte d'Ivoire dont 10% à la FIF 

Autre bonne nouvelle, la CAF prévoit l’octroi de 20% du bénéfice généré par cette CAN à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pour l’accompagner dans sa mission de développer le football Ivoirien.  

Les maquis et bars sont autorisés à faire de l'animation sans le branding et logos du COCAN et de la CAF 

Enfin le volet sur les animations de la CAN, dans les maquis et bars, le directeur exécutif du COCAN s'est voulu très clair." Les fan zones dans les grands espaces d'animation, sont soumis à une réglementation et respect des cahiers de charges du COCAN et de la CAF. Les maquis et bars peuvent animer comme d'ordinaire sans le branding et logos de la CAF" a laissé entendre Moumouni Sylla. Une nouvelle qui vient mettre fin aux rumeurs sur les réseaux. Sans omettre aussi que quelque soit la qualité du maillot du maillot des supporters, ils ne sont pas interdits d'accès aux différents sites 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire