Les choses sérieuses commencent à la CAN 2024 avec le début des huitièmes de finale, samedi 27 janvier, et le match opposant l'Angola et la Namibie au stade de la Paix, à Bouaké. Les Antilopes noires ont gagné leur billet pour les quarts de finale face aux Brave Warriors (3-0) grâce à un doublé de Gelson Dala et un but de Mabululu.
Malgré l'infériorité numérique, l'Angola n'a pas baissé les bras
Le premier tournant du match intervient peu après : Muzeu récupère un ballon dans les pieds de Gaspar et se présente seul face à Neblu. Il tente de le lober mais le gardien angolais dévie le ballon de ses mains... hors de sa surface (17e). Carton rouge, les Antilopes noires vont devoir maintenant évoluer à dix pendant le reste du match.
Malgré l'expulsion, les Angolais ne s'avouent pas vaincus et jouent pleinement les coups quand ils ont une occasion, à l'image de cette frappe de Mabululu servi par Gelson Dala dans la surface namibienne (27e). Mais le cuir est finalement dévié en corner.
Les Brave Warriors, en supériorité numérique, se montrent maintenant patients et construisent des mouvements intéressants, sans que cela ne se concrétise une fois dans les 25 mètres adverses.
Et finalement... ce sont les Angolais qui ouvrent la marque ! Gilberto trouve Fredy d'une passe lumineuse dans la surface namibienne, et le capitaine angolais sert au second poteau Gelson Dala, qui n'a plus qu'à pousser le ballon du plat du pied (1-0, 38e).
Dans la foulée, Haukongo commet une nouvelle faute, logiquement sanctionnée d'un carton jaune... C'est le deuxième pour le défenseur namibien, et les Brave Warriors sont à leur tour réduits à dix (40e). Sur le coup franc de Fredy qui suit, Gelson Dala double la mise d'une puissante tête imparable au second poteau (2-0, 42e). L'Angola a retourné le match en quatre minutes. La Namibie a perdu très gros. Les 20 acteurs retournent aux vestiaires sur ce score.
L'Angola a retourné le match en quatre minutes
Revenu des vestiaires, Luvumbo, encore lui, arme une frappe qui s'écrase sur la barre transversale namibienne dans le temps additionnel (90e+2). Il s'en est fallu de peu pour que le match ne vire à la correction. Valeureuse et joueuse, la Namibie ne peut que s'incliner face à des Antilopes noires décidément plus fortes aujourd'hui.