La Côte d’Ivoire et les autres nations africaines savent désormais ce qui les attend pour se qualifier au mondial 2026 de football. Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) s’est en effet réuni à Alger ce jeudi 18 mai 2023 pour prendre des décisions concernant les modalités de qualification à la Coupe du monde 2026 en zone Afrique.
Le classement Fifa sera évidemment pris en compte
Selon le dernier communiqué de la Caf que Vnewsci.com eu pu consulter, le Comité exécutif a abordé plusieurs sujets à l’ordre du jour, tels que les dates et le format des éliminatoires du mondial 2026, les candidatures pour la Ligue des champions féminine de la Caf 2023, ainsi que la mise en place de programmes d’entraînement et de développement dans les associations membres, conformément à l’engagement de la Caf envers le développement du football en Afrique. En attendant la publication officielle du communiqué de la Caf, des informations ont filtré d’Alger concernant les modalités de qualification pour la Coupe du monde 2026. On sait déjà que, neuf groupes de six équipes seront formés lors d’un tirage au sort ultérieur.
Il est prévu que la Caf se base sur un classement, notamment celui de la Fédération internationale de football association (Fifa) pour déterminer les têtes de série.
La même source ajoute que le pays terminant premier de chaque groupe obtiendra directement sa qualification pour la Coupe du monde 2026. De plus, les deux meilleurs deuxièmes des neuf groupes disputeront un match de barrage pour déterminer le dixième représentant africain du continent.
Il convient de rappeler que, pour la première fois de l’histoire, la Coupe du monde de l’été 2026 sera co-organisée par trois pays : les États-Unis, le Canada et le Mexique. Ils sont tous issus de l’Amérique du Nord.