En préparation depuis le 10 juillet 2023 en Espagne, les Eléphants ont rallié le Portugal pour prendre part à leur premier tournoi d'évaluation qui débute ce 27 juillet.
Un premier test qui devait faire place début août, à l'entrée en lice de plusieurs athlètes dont Mohamed Bamba, Matthew Costello, Kevin Yebo Alex Poythress. Malheureusement, l'un d'entre eux ne pourra répondre présent à la convocation de la Côte d'Ivoire. Il s'agit d'Alex Poythress.
J'attendais cette coupe du monde avec impatience
De retour de blessure avec le titre de champion d'Israël à la clé, l'ailier fort du Maccabi Tel Aviv est obligé de déclarer forfait suite à une incapacité du poignet gauche constatée il y a plus d'un mois.
"J'ai rencontré mon médecin et mon thérapeute le 22 juin, et nous avons découvert que la force de mon poignet gauche est encore plus faible que celle de mon poignet droit. Je suis obligé de mettre un stop en vue de réaliser des exercices de renforcement pendant les deux prochains mois, pour retrouver 100% de ma mobilité. C'est pour cette raison que je ne pourrai pas faire la Coupe du Monde cette année", a-t-il confié.
Une incapacité comme un obstacle infranchissable pour Poythress qui espérait prendre part à la Coupe du Monde, la première de sa carrière. "C'est vraiment dommage pour moi, car j'attendais avec tant d'impatience ce moment. Mais je dois dépasser cette étape, pour essayer d'être prêt pour les saisons à venir", a-t-il déclaré.
Obligé de tirer un trait sur son ambition de Coupe du Monde, Alex affiche sa grande confiance dans le groupe qu'il a pratiqué durant la préparation et la participation à la 4è Fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023. Une entrée qui l'a révélé aux yeux des fans des Eléphants.
La Côte d'Ivoire a de réelles chances de réaliser quelque chose de spécial à cette coupe du monde
"Je pense que la Côte d'Ivoire a de réelles chances de faire quelque chose de spécial cette année en Coupe du monde. Je crois fermement que le niveau du groupe va surprendre les gens à travers le monde", a-t-il fait remarquer. Mais pour réussir la performance jamais réalisée par la Côte d'Ivoire en Coupe du Monde, il faudra que "les Ivoiriens soutiennent l'équipe. Il faut que tout le pays soit derrière eux", pour leur donner de la force dans un groupe G qui ne sera pas simple avec la présence de l'Espagne, de l'Iran et du Brésil.
La Côte d'Ivoire est logée dans la poule G en compagnie de l'ogre Espagnol, du Brésil et de l'Iran.