
Dans un système de jeu de 3 - 4- 3 , les champions d'Afrique en titre ont proposé un jeu terne et très décousu. Cette opposition des Éléphants de Côte d'Ivoire face aux Hirondelles du Burundi ne restera pas gravé dans la mémoire des puristes du football tant le leader de la poule F n'a pas élevé son niveau de jeu. Heureusement qu'il y a eu ce but du sociétaire de l'OGC Nice ( ligue 1 en France) Evann Guessand qui permet aux poulains d'Emerse Faé de préserver l'essentiel..
L'essentiel est conservé, mais beaucoup de choses à revoir
Emerse Faé a fait confiance d'entrée dans les perches à Yahia Fofana, aux lignes arrières Agbadou Emmanuel, Wilfried Singo et Guéla Doué. Au milieu de terrain Hassan Kamara, Jean Philippe Gbamin, Jean Eude Ahoulou et Franck Kessié, en attaque Evann Guessand, Sébastien Haller et Jean Philippe Krasso. Sur un centre dans la zone de vérité de Guéla Doué à la 16eme minute, Sébastien Haller remise parfaitement à Evann Guessand qui frappe instantanément et a raison du gardien Burundais. 1 à 0 pour les ivoiriens. On a pensé à un festival offensif des champions d'Afrique, que nenni. Une première période bien maîtrisée, mais avec beaucoup d'approximation dans l'animation du jeu. Mi temps 1 à 0 pour les ivoiriens
Une seconde période de ratés
Il ne fallait pas se louper dans cette rencontre, car l'adversaire direct des ivoiriens dans cette poule F le Gabon a battu 3 à 0 les Seychelles. Pour cette seconde période, les poulains d'Emerse Faé se sont créés une multitude d'occasions de buts à chaque fois vendangées par Jean Philippe Krasso, Hassan Kamara et Evann Guessand. Le jeu dans l'animation offensive était poussif par manque de coordination. Un milieu peu créatif et imaginatif. Malgré plusieurs changements opérés, le score ne bougera pas jusqu'au coup de sifflet final. L'essentiel est préservé, mais on reste sur notre faim.
La Côte d'Ivoire toujours leader de la poule F
Au décompte la Côte d'Ivoire reste leader de la poule F grâce à cette victoire sur le Burundi avec 13 points. Suit derrière le Gabon avec 12 points, très loin 7 points le Burundi 3eme.
Les ivoiriens nous doivent une revanche face à la Gambie ce lundi au stade Félix Houphouet Boigny
Ce lundi 24 mars 2025 , la 6eme journée de ces éliminatoires s'annonce avec Côte d'Ivoire vs Gambie au stade Félix Houphouet Boigny à Abidjan. Les ivoiriens nous doivent une revanche, en nous proposant un jeu fluide, léché avec des buts à la clé pour oublier le non match devant le Burundi. À coup sûr le public se déplacera en grand nombre pour les pousser à la victoire. Car l'objectif est clair : se qualifier pour la prochaine coupe du monde, après avoir raté deux ( Russie et Qatar).