Il y a un langage populaire ivoirien qui dit bien," tant que tu n'as pas vu quelque chose ne dit pas que cela n'existe pas". Et bien ce fût le cas ce samedi 21 décembre 2024 au complexe sportif " Biafra" dans la commune de Treichville avec la bonne découverte du jeu dénommé Lacrosse où déjà une fédération existe, la fédération ivoirienne de lacrosse ( FIVL) dirigée par dame Oulé Julie qui a tenue sa toute première grande activité, c'est à dire la finale de la coupe nationale remportée par la commune de Cocody tant chez les garçons que chez les jeunes filles.
D'origine Américaine, lacrosse existe en Côte d'Ivoire il y a 3 ans et est pratiqué par plus de 300 jeunes.
Ce sport qui fait son apparition en Côte d'Ivoire, est plus pratiqué aux Etats Unis et fait partie des sports olympiques. Il est joué sur un terrain de football réduit . 6 joueurs composent une équipe avec un gardien de but. Ce sont de petits poteaux qui servent de cage mais très longs . Les joueurs garçons portent des casques de protection et les jeunes filles des lunettes en plexiglas. Chaque joueur a une canne assortie d'un filet pour amortir les petites boules. Une partie de lacrosse se joue en 4×20 minutes intercalée de pause. Le port des paires de tennis est autorisé. C'est un sport à cheval sur le football, le rugby, le handball et le basket ball. Les remplacements se font comme dans les sports de main ( basket ball , handball et volley ball). Lacrosse est déjà présent dans les communes de Zuenoula, Tiassallé, Jacqueville, Yopougon, Cocody, Koumassi, Treichville et Abobo et est pratiqué par un peu plus de 300 jeunes.
Le doublé de la commune de Cocody.
Pour la finale de la coupe nationale de ce samedi 21 décembre 2024, chez les jeunes filles, Cocody a nettement battue Koumassi sur le score de 4 buts à 1. Chez les garçons, dans une rencontre très serrée où les deux formations se sont rendues coup pour coup. C'est l'équipe de Cocody lacrosse qui l'emporte au finish 5 buts à 4 face lacrosse Koumassi.
Une belle découverte pour ce tout nouveau sport qui a assurément de beaux jours devant avec la reconnaissance de la tutelle et d'autres activités en perspective pour l'année 2025.