Sport

Éliminatoires Can Côte d'Ivoire : Un pays menacé de retrait de points pour faute administrative

eliminatoires-can-cote-divoire-un-pays-menace-de-retrait-de-points-pour-faute-administrative
Partagez
ce contenu

L'équipe du Rwanda pourrait se voir retirer des points par la Caf. (Ph: Dr)

La Confédération africaine de football (Caf) s'apprête à prendre une décision pour sanctionner une sélection du groupe L pour faute d'arbitrage.L'affaire entre le Bénin et le Rwanda est loin de connaitre son dénouement. Le second pays cité est actuellement en difficulté dans sa poule des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (Can) Côte d'Ivoire 2023.

 Les responsables de la Fédération du Rwanda ont fait l'erreur d'aligner Kevin Muhire, qui a reçu deux cartons sur deux matchs. Le premier carton contre le Sénégal et le second carton jaune face au Bénin à Cotonou lors de la 3e journée de ces qualifications.

"Les responsables de la Fédération du Rwanda ont fait l'erreur d'aligner Kevin Muhire, qui a reçu deux cartons sur deux matchs."

Ce même joueur, milieu de terrain, a été aligné à domicile contre les Léopards du Bénin à Kigali. Cette erreur administrative n'a pas échappé aux dirigeants de la Fédération béninoise de football qui ont évidemment saisi la Confédération africaine de football (Caf). L'instance a déjà une première décision contre l'arbitre du match à Kigali. La Caf a suspendu pour six mois l'arbitre Botswanais du match à Cotonou, Joseph Bondo. Pourerreur d'arbitrage" selon la Caf. Le joueur rwandaiyne n'aurait pas dû être aligné lors du match Rwanda-Benin à Kigali.

Le Rwanda vers une défaite sur tapis vert...

L'instance africaine du football ne devrait pas se tenir uniquement à cette décision de suspension de l'arbitre botswanais dans le cadre de cette affaire. Des sources proches de la Confédération africaine de football indiquent que l'adversaire du Bénin sera très probablement sanctionné dans les toutes prochaines semaines et, perdra par conséquent son match contre les Béninois sur tapis vert avec un score de 3-0.

Cette décision placerait les Rwandais en dernière position avec seulement 2 points pris seulement en quatre rencontrestandis que les Béninois remonteraient à égalité de points avec le 2e du groupe, le Mozambique, en deuxième place (4 pts). Selon des experts, l'équipe du Rwanda devrait être tenu responsable de la participation de son joueur, malgré sa suspension et être sanctionné en conséquence.

"Des sources proches de la Confédération africaine de football indiquent que l'adversaire du Bénin sera très probablement sanctionné dans les toutes prochaines semaines".

Cette situation est un coup dur pour les Rwandais, qui espéraient se qualifier pour la Coupe d'Afrique des nations (Can) Côte d'Ivoire 2023. Les « Amavubi » se retrouvent actuellement en troisième position de sa poule L, à seulement 1 point de la 2e place qualificative pour la prochaine Can 2023.

André Lepro

Classement du groupe L

  1. Sénégal: 12 pts (qualifié)
  2. Mozambique: 4 pts
  3. Rwanda: 3 pts
  4. Bénin: 2 pts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire