Pour remplacer la Guinée, pays-hôte initial de la Can 2025 mais déchu il y a un an en raison de retards accumulés dans les travaux, la Caf a donc opté pour le Maroc. Une victoire par KO puisque tous les concurrents des Lions de l’Atlas ont jeté l'éponge les uns après les autres : l’Algérie et le duo Nigeria-Bénin mardi puis la Zambie ce mercredi.
Après 1988 et après avoir renoncé à l’édition 2015 pour cause d’Ebola, le royaume chérifien va donc accueillir la deuxième Can de son histoire.
Doté de nombreuses infrastructures homologuées, le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, a reçu l’ensemble des 22 voix du Comex.
Présent en conférence de presse, le président de la Caf, Patrice Motsepe, a salué la « solidarité» des candidats qui se sont retirés et expliqué que l’idée, en lui attribuant la Can, est de pousser la candidature du Maroc pour la Coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
Le Sénégal battu pour 2027
Pour 2027, la bataille a été beaucoup plus acharnée puisqu’outre le Sénégal, l’Egypte, le trio Kenya-Ouganda Tanzanie candidataient, tout comme deux postulants de dernière minute, le duo Bénin-Nigeria et la Zambie, qui s’est joint au Botswana.
Alors que le pays de la Teranga partait favori, à l'image du sourire du président Augustin Senghor, assis juste à droite de Motsepe, à quelques secondes du scrutin, c’est finalement le dossier Kenya-Ouganda Tanzanie qui a été choisi à la surprise générale.
Un véritable défi pour le trio d’Afrique de l’Est, qui possède actuellement un seul stade aux standards Caf-Fifa, le Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es Salaam en Tanzanie.