Maître Yacé Jean Marc, président du comité directeur de la fédération ivoirienne de taekwondo nage en ce moment dans des eaux troubles. Il lui est reproché plusieurs griefs dans sa gestion de conduire par ses pairs de la fédération ivoirienne de taekwondo .
Plusieurs griefs reprochés à maître Yacé Jean Marc
Maître Yacé Jean Marc a dissout depuis le mois de septembre son comité directeur. Et depuis plus rien à l'horizon. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase selon ses dissidents. Entre autres, il lui est reproché : aucune compétition organisée sur le plan national depuis 2 ans; aucune assemblée générale ténue sous sa gouvernance ; les scandales sexuels connus sous sa présidence ; un abus d'autorité ; une absence de dialogue ; au total une mauvaise gestion de la fédération ivoirienne de taekwondo. D'où la tenue d'une assemblée générale extraordinaire( AGE) le weekend dernier par ses contestataires pour la destitution du comité directeur et la mise en place d'un comité de transition dirigé par maître Diomandé Ali. Un peu plus de 175 clubs ont participé à cette AGE . Le quorum étant atteint sur les 300 membres actifs de la fédération. La réplique est venue comme on pouvait s'y attendre du camp du président sortant, qui a rejetté toutes ses allégations et considère que ce n'est qu'une tempête dans un verre d'eau. Et qu'il est bel et bien à la barre. Mais le camp Diomandé Ali est allé jusqu'au bout de leur logique en organisant une passation de charges ce mercredi 24 octobre 2024 au siège de la fédération au centre sportif culturel ivoiro Coréen Alassane d'Adjame Cocody.
Point de passation de charges pour absence des acteurs et le siège de la fédération mis sous scellé
Le comité directeur de transition est allé vite en organisant une passation de charges entre les deux camps ce mercredi 24 octobre au siège de la fédération sise à Adjamé Cocody en invitant les médias à un point de presse. Commis pour la supervision de cette passation de charges, maître Inza Fofana, commissaire de justice titulaire de la 12eme charge d'Abidjan plateau a fait le constat amer .
Salle vide, l'entrée de la fédération fermée à double tours.
Maître Inza Fofana de déclarer." Je suis maître Inza Fofana, commissaire de justice titulaire de la 12eme charge d'Abidjan plateau. Nous sommes ici ce matin pour assister à la passation de charges entre le président sortant maître Yacé Jean Marc et l'entrant maître Diomandé Ali. On a constaté que la salle était vide il n'y a pas eu de passations. Nous nous sommes rendus ici en compagnie de la presse et nous constatons que l'entrée du siège de la fédération a été barricadée . Je ne sais pas qui l'a fait pour l'instant . Aucun service au niveau de la fédération ivoirienne de taekwondo . C'est cet état de faits que nous constatons. Nous allons adresser un procès verbal pour toutes fins utiles ,je vous remercie ".
La mise en place d'un comité de normalisation guette la fédération
Avec cette passation de charges manquée, on sera très curieux pour la suite. Si d'ici là les deux camps ne fument pas le calumet de la paix, à coups sûrs un comité de normalisation guette la fédération ivoirienne de taekwondo. Car la World Taekwondo ( WT) qui suit de près la crise ne restera pas les bras croisés. La fédération ivoirienne de taekwondo avec les athlètes mondialement connus ; Cissé Cheikh Salah et Ruth Gbabi est véritablement dans l'oeil du cyclone. Attention donc.