Sport

Mara'monde 2024: l'apothéose c'est ce dimanche 06 octobre entre la Côte d'Ivoire et le Bénin

maramonde-2024-lapotheose-cest-ce-dimanche-06-octobre-entre-la-cote-divoire-et-le-benin
Les Éléphants maracaniers auront fort à faire ce dimanche face au Bénin
Partagez
ce contenu
La première édition de la coupe du monde de maracana, dénommée Maramonde 2024 va refermer ses portes ce dimanche 06 octobre dans le dôme du palais des sports d'Abidjan Treichville. Avec comme affiche pour la finale deux pays de l'Afrique de l'ouest : la Côte d'Ivoire pays hôte qui a étrillé 6 à 0 le Canada et le Bénin qui est venu à bout 3 à 2 aux tirs au but du Togo( temps réglementaire 2 à 2 ).

Ils étaient 16 nations à l'allumage ( le 27 septembre dernier)  de la première édition de la coupe du monde de maracana, pure invention de la Côte d'Ivoire dans les années 1970. Ils ne sont plus que deux pays qui se disputeront le bel objet d'art plus une cagnotte de 45 millions de frs cfa, ce dimanche 06 octobre 2024 dans le dôme du palais des sports d'Abidjan Treichville. 

La Côte d'Ivoire pays hôte face au Bénin pour l'apothéose 

On le sait c'est la Côte d'Ivoire qui a inventé ce sport jadis ludique qui est devenu une discipline à part entière avec la perspicacité et le dévouement du colonel Bleu Louan Jean Charlemagne, président de la fédération internationale de maracana association (FIMAA). Les Éléphants maracaniers 9 fois champions d'Afrique sur 10 éditions, meilleure défense ( 3 buts encaissés) partent largement favoris face aux Guépards du Bénin meilleure attaque ( 18 buts). 

Une parfaite organisation 

Le défi était grand pour le comité d'organisation de cette première édition de la coupe du monde de maracana. Défi de la mobilisation, de la sécurité et de la participation effective des 16 nations qualifiées. À part le Gabon qui a fait faux bond pour des soucis administratifs, toutes les autres nations ont  fait le déplacement d'Abidjan. Les petits plats furent mis dans les grands pour mettre tout le public sportif en toute sécurité avec le déploiement à chaque rencontre de la police nationale qui a vraiment assuré. Que dire de la mobilisation, où les ivoiriens et les ressortissants des autres pays  ont véritablement envahi  le palais des sports d'Abidjan Treichville  pour pousser leurs équipes à la victoire. 

45 millions de frs cfa plus un trophée, le graal du vainqueur 

On était curieux de savoir la cagnotte du vainqueur de cette 1ère édition. Et bien nous sommes situés : Voici ce que gagnent les vainqueurs  et les autres prix :  

A lire aussiBilan à mi parcours du mara'monde : " au maracana les joueurs sont les citoyens du monde"( Bleu Charlemagne)

- Equipe championne: 80.000 dollars + un trophée et 15 médailles d'Or 

- Vice championne : 40.000 dollars + 15 médailles d'Argent 

- Troisième :17000 dollars+ 15 médailles de bronze 

- Quatrième : 3.500 Dollars 

- 5e au 8e : 2.500 dollars 

- Meilleur buteur : 1000 dollars

- Equipe CFA : 1700 dollars 

27 journées de compétition, avec  155 buts inscrits, soit une moyenne de  6 buts par match. La revanche tant attendue par le Bénin face à la Côte d'Ivoire qui l'avait défait en finale 1 à 0 de la maracan à Grand Popo aura lieu ce dimanche 06 octobre 2024. Sûr que le dôme du palais des sports d'Abidjan Treichville sera investi, car personne ne voudra se faire conter l'apothéose de cette première édition de la coupe du monde de maracana, dénommée Maramonde.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire