Sport

Bilan à mi parcours du mara'monde : " au maracana les joueurs sont les citoyens du monde"( Bleu Charlemagne)

bilan-a-mi-parcours-du-maramonde-au-maracana-les-joueurs-sont-les-citoyens-du-monde-bleu-charlemagne
Le président de la FIMAA, Bleu Louan Jean Charlemagne
Partagez
ce contenu
Débutée le 27 septembre dernier, la 1ere édition de la coupe du monde de maracana dénommée " Mara'monde" rentre dans sa phase décisive ce vendredi 04 octobre avec les 1/4 de finale. C'est pour faire le bilan à mi parcours de cette compétition que le numéro un de cette discipline, M. Bleu Louan Jean Charlemagne a animé une conférence de presse à la salle des médias du palais des sports d'Abidjan Treichville ce jeudi 03 octobre

Au cours de cette rencontre, il a exprimé sa satisfaction à plusieurs niveaux de l'organisation. 

A lire aussiÉliminatoires CAN " Maroc 2025":25 commandos appelés par Emerse Faé, avec des retours

La qualité des infrastructures sportives et d'hébergement 

En effet, le président Bleu Charlemagne s'est réjoui de la qualité des infrastructures sportives et d'hébergement. Selon lui, les délégations ont été accueillies et bien logées. Elles sont heureuses de participer à cette compétition. 

L'entrée est gratuite des 1/4 de finale jusqu'à à la finale.

S'agissant de la mobilisation, il a remercié les populations qui sont sorties massivement pour supporter l'équipe nationale. Pour les quarts de finale jusqu'à la finale, l'entrée est gratuite parce que le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, offre les tickets d'entrée au terrain et des cars gratuits à toute la population. Les tickets seront à retirer dans les Mairies et autour du palais des sports de Treichville pour éviter des débordements. 

Niveau technique très appréciable 

Concernant la première édition de la Coupe du Monde de Maracana, il a été demandé aux officiels techniques d'être des pédagogues du début à la fin de la compétition parce que cette discipline n'a que cinq (5) ans d'existence en international. Il a répondu qu'il n' y a pas eu de favoritisme pour le Brésil. " Laissons les commentaires se faire et faites-nous confiance" a-t-il conseillé. 

Sur le plan technique, le Président Bleu Charlemagne a signifié que le niveau est acceptable mais qu'on peut faire mieux. Il a félicité toutes les quinze (15) équipes qui ont joué puis expliqué l'absence du Gabon qui n'a pas eu à temps les moyens financiers en vue de préparer ce voyage. 

Au maracana,les joueurs sont des citoyens du monde 

A propos de la présence des Ivoiriens et Africains dans les équipes de la Jamaïque, la France, le Canada, les USA et la Belgique, le Président de la FIMAA a répondu sans detour: "Au Maracana, tout le monde est citoyen du monde. Ce qui est avantageux pour nous. Cette discipline non seulement on l'a créée mais on en assure la promotion. Le Sport est un socle et un instrument pour les États.(..) Attention, on ne joue pas avec l'Etat. On chante les hymnes nationaux à tous nos matchs. Si on fait du faux, les Ambassades allaient arrêter la compétition. Il ne faut pas qu'on fasse des injures aux pays qui sont représentés. En Afrique, qu'on arrête d'être complexé. ( .. ) Nous demandons à nos jeunes d'aller vers les autres pays par leurs talents et non à la nage".  

Le président de la FIMAA s'est prononcé sur les critiques liées à l'arbitrage. Pour lui, dans toutes les disciplines, il y a toujours de mauvais perdants. "Je fais confiance aux arbitres. Les choses iront en s'améliorant. Toute œuvre humaine est perfectible", a - il ajouté. 

Pour conclure, le président de la FIMAA, Bleu Charlemagne a invité les ivoiriens à demeurer en prière pour cette coupe du monde soit une réussite afin que chaque pays parte avec un souvenir mémorable.  

A noter que les dirigeants des équipes de la Belgique, du Canada et Sénégal ainsi que le Conseiller du Ministre en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adama Doumbia, étaient aux côtés du conférencier, Bleu Charlemagne. 

Le programme des 1/4 de finale : 

1) 17heures : Burkina Faso vs  Canada 

2) 18heures : Bénin vs Belgique 

3) 19heures : Brésil vs Togo 

4) 20 heures : Côte d'Ivoire vs Guinée 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire