Sport

Tir-À-L'arc : le stade Champroux accueille le 14eme championnat d'Afrique

tir-a-larc-le-stade-champroux-accueille-le-14eme-championnat-dafrique
La photo de famille à l'issue de la journée solennelle d'ouverture
Partagez
ce contenu
Ils sont une soixantaine d'athlètes archers qui sont en attraction au stade Robert champroux d'Abidjan -Marcory. Et ce à l'occasion du 14eme championnat international de tir à l'arc de l'Afrique de l'ouest et du centre qui a débuté le 20 août dernier et prendra fin le samedi 24 août avec six pays participants.

Placé sous le patronage du premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé et le parrainage du ministre délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie, Adjé Metch Silas, le 14eme championnat international de tir à l'arc de l'Afrique de l'ouest et du centre bat son plein en ce moment même au stade Robert champroux d'Abidjan -Marcory avec la participation de six pays. 

60 archers venus de 6 pays pour 5 jours de compétition intense 

Ils sont au nombre de six pays qui ont répondu présent à l'appel de la fédération ivoirienne de tir à l'arc : le Bénin, le Cameroun, la République de Guinée, le Togo, le Nigeria et bien sûr le pays hôte  ,la Côte d'Ivoire. Au total 60 archers rivalisent d'ardeur et de ténacité pour remporter le maximum de médailles. La compétition a débuté le mardi 20 août et l'apothéose est prévue pour le samedi 24 août. 

" L'objectif pour ce championnat, est de préparer les jeux olympiques  de la jeunesse de Dakar au Sénégal ". 

Un homme était très heureux lors de ce début du 14eme championnat international de tir à l'arc de l'Afrique de l'ouest et du centre, il s'agit de M. Essis Mi- Carême, président de la fédération ivoirienne de tir à l'arc qui sans tambours ni trompettes tient son pari de reunir sur un même plateau 6 pays. " Je suis très heureux au nom de mon pays d'accueillir toute cette jeunesse. Celà démontre une fois de plus que la Côte d'Ivoire est un pays d'ouverture et d'hospitalité. L'objectif de ce championnat est de préparer les jeux olympiques  de la jeunesse à  Dakar au Sénégal . Heureusement nous avons eu à présenter plus d'athlètes de moins de 18 ans  pour que nous voyons leur niveau et sur cette base bien travailler  pour aller aux qualifications  des jeux olympiques de Dakar. Ces six pays présents représentent la plus grande zone  au niveau du tir à l'arc en Afrique. C'est une joie pour moi d'avoir une soixantaine d'athlètes présents ".  

Après deux journées de compétition la Côte d'Ivoire avec 07 médailles est en tête suivi du Nigeria 06 médailles. 

Débuté le mardi dernier  ce championnat en était à sa deuxième journée ce mercredi 21  août. Et au tableau des médailles, le pays hôte la Côte d'Ivoire arrive en tête avec 07 médailles dont 04 en or , 02 en argent et 01 en bronze. Le Nigeria vient en seconde position avec 06 médailles ( 04 or, 01 argent et 01 bronze), 3eme le Cameroun 03 médailles ( 01 or, 01 argent et 01 bronze). 4eme le Bénin 03 médailles ( 02 argent, et 01 en bronze).  

A lire aussiOrganisation des championnats d'Afrique de judo en 2025 à Abidjan : Côte d'Ivoire judo et l'Union Africaine signent une convention

Il faut noter à la cérémonie solennelle d'ouverture les présences de l'ambassadeur de la République de Guinée SEM. Alseny Moba Sylla, de la chargée d'affaires à l'ambassade du Cameroun ,Mme N'jikan Saratou, du représentant du ministère des sports et de l'éducation physique du Cameroun, Matossong Nindjah, du colonel Ayissi Dieudonné président de la fédération Camerounaise du tir à l'arc et de plusieurs fédérations  sœurs ivoiriennes . 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire