Sport

Assemblée générale extraordinaire de la FIF : la ligue 2 passe de 24 à 28 clubs

assemblee-generale-extraordinaire-de-la-fif-la-ligue-2-passe-de-24-a-28-clubs
Les présidents de club ici à l'image, ont voté massivement pour cette décision
Partagez
ce contenu
Ce qui était une rumeur et qui circulait depuis peu dans le paysage du football en Côte d'Ivoire, s'est avérée juste. L'assemblée générale extraordinaire de la fédération ivoirienne de football ( FIF) ténue ce vendredi 09 août 2024 à Abidjan dans la commune de Marcory a pris comme principale décision la non rélegation de 4 clubs en division inférieure, au vu de leurs mauvais résultats ce qui augmente le nombre de clubs de la ligue 2, de 24 à 28 clubs .

La Ligue 2 à 28 clubs, c’est acté pour la saison 2024-2025. L’Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue ce vendredi 9 août 2024 a voté à une très large majorité en faveur d’une Ligue 2 à 28 clubs au lieu de 24 . Ce changement sera  donc effectif pour cette saison qui débute le 08 septembre.

La rumeur se confirme par le vote des présidents de club 

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a décidé de donner une nouvelle orientation pour le fonctionnement du football afin de le rendre plus performant. Ainsi, elle a convié les clubs à une assemblée générale  extraordinaire pour plancher sur les textes liés au fonctionnement du football, ce vendredi 9 Aout 2024 à la salle de cinéma Pathé à Marcory.  Les présidents de club ont voté à plus de 80% la décision de passer en ligue 2 de 24 clubs à 28.

5 points à l'ordre du jour de cette AGE

Les cinq points soumis au changement ont  porté. sur les statuts, le Code Disciplinaire et les Règlements Généraux.  

A lire aussiConfédération Africaine de Football/corruption : le secrétaire général Véron Mosengo-Omba dans de beaux draps

Au niveau des statuts, la principale mesure arrêtée par les clubs est l'augmentation de nombre de clubs de la Ligue 2 de 24  à 28 à partir de la saison prochaine.  

Concernant le Code Disciplinaire, les mesures adoptées ont consisté à des mises en conformités du code disciplinaire avec les statuts. 

Par exemple, il ne sera plus possible de faire rejouer un match pour faute technique d'arbitrage. 

Au niveau des Règlements Généraux, il n'y a pas eu de changement majeur. 

Pour la question de surclassement simple, la validité est d'un an au lieu de trois mois. 

Ces modifications ont été soumis aux clubs pour adoption par un vote. 

Pour les statuts, le suffrage exprimé est de 96 pour cent. 

Quand le Code Disciplinaire et les Règlements Généraux ont été validés à la majorité des clubs. 

Les textes sur le tribunal du football et le Règlement national du statut et du transfert de joueurs ont fait l'objet d'un report et traité au cours d'un séminaire au mois d'octobre prochain. 

 l'US TCHOLOGO, le SEWE, l'Esperance de Bouaké et Don Koff sauvés des eaux 

Cette principale décision à l'AGE de ce vendredi 09 août de porter les clubs de la ligue 2, de 24 à 28; est une grosse aubaine dont bénéficie 4 clubs. Notamment dans la poule A, les équipes de l'US TCHOLOGO et de Don koff. Dans la poule B, le Sewé sports de San Pedro et l'Esperance sportive de Bouaké. Ces 4 formations ont fini aux  deux dernières places  de leurs poules respectives synonyme de relégation en division 3.  

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire