Sport

Confédération Africaine de Football/corruption : le secrétaire général Véron Mosengo-Omba dans de beaux draps

confederation-africaine-de-football-corruption-le-secretaire-general-veron-mosengo-omba-dans-de-beaux-draps
Sale temps pour l'actuel secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo -Omba sur cette image
Partagez
ce contenu
Sale temps pour la confédération africaine de football et son secrétaire général, Véron Mosengo-Omba. Épinglé dans un rapport datant de plusieurs mois, Véron Mosengo-Omba est sous pression.

Épinglé dans un rapport interne datant de plusieurs mois, le tout-puissant secrétaire général de la Confédération africaine de football, Véron Mosengo-Omba, est sous pression. Pour le protéger, le président de la CAF, Patrice Motsepe, déploie toute son énergie quitte à entraver la gouvernance de l’instance qu’il dirige.

Véron Mosengo -Omba et son bureau visés par diverses allégations 

« Depuis quasiment un an, le bureau du secrétaire général retient des documents qui doivent être révisés. » Dès la première page du rapport de la cheffe du département de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC), Hannan Nur, le ton est donné : Véron Mosengo-Omba ne sera pas épargné.

Régulièrement tancé en off pour sa propension à diriger la CAF « comme sa maison », le secrétaire général et son bureau sont visés par diverses allégations. Pêle-mêle :

- Aucune action prise suite à des reports de « comportements contraires à l’éthique »

- Centralisation d’une majorité du pouvoir et des départements de la CAF au sein du bureau du secrétaire général (guest relations, guest management, travel & accomodation, corporate events, ticketing).

- Conflits d’intérêts du fait de cette accumulation et concentration de pouvoir qui favorise également « l’instabilité » et « l’incertitude »

- Possibles conflits d’intérêt et favoritisme envers certaines fédération africaines et caribéennes (République démocratique du Congo, Togo…) sur l’envoi de matériel footballistique, notamment des ballons

- Favoritisme et différence de traitement au sein même du bureau du secrétaire général

- Possible abus de pouvoir et mauvaise gestion en voulant changer les règles et régulations des voyages de la CAF.

Des commissions indépendantes « incapables de compléter leurs tâches»

Plusieurs départements de la CAF touchés 

Durant neuf pages, Hannan Nur explore les différentes problématiques de gouvernance et notamment l’impossibilité qu’elle rencontre pour exercer correctement ses missions. D’autres organismes sont touchés à la CAF notamment les dîtes « commissions indépendantes ».

De multiples problèmes (contractuels, investissement, etc.) touchent les membres de cette commission qui sont « incapables de superviser efficacement les exigences réglementaires, monitorer et compléter leurs tâches ». 

A lire aussi1ère édition de la coupe du monde de maracana : les 16 pays sont situés

Les audits sont aussi pointés du doigt avec seulement deux employés contrairement aux demandes répétées de donner plus de moyens humains et financiers à ce département si important. Pis encore, le responsable des audits internes a démissionné en avril sans être remplacé !

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire