Sport

3eme édition de l'Open International d'Abidjan : plus de 200 judokas sur le tatami du palais des sports de Trechville

3eme-edition-de-lopen-international-dabidjan-plus-de-200-judokas-sur-le-tatami-du-palais-des-sports-de-trechville
Le président de Côte d'Ivoire judo Dabonné Seydou entouré de ses plus proches collaborateurs
Partagez
ce contenu
Après 2023 et 2024 , la crème du judo mondial débarque de nouveau en Côte d'Ivoire.Du 28 au 30 novembre 2025, Abidjan, la capitale économique accueille la 3eme édition de l'Open International. Ils sont plus de 200 judokas qui vont rivaliser d'ardeur et d'ingéniosité pour remporter les lauriers. Cet Open est couplé de la coupe d'Afrique cadets et juniors. Ces informations ont été livré ce samedi 22 novembre par le président de Côte d'Ivoire judo, Dabonné Seydou à son siège dans la commune de Marcory, entouré de ses plus proches collaborateurs lors d'une conférence de presse.

C'est le hall 1 du palais vélodrome des sports d'Abidjan Treichville qui va accueillir cette 3eme édition de l'Open International d'Abidjan du 28 au 30 novembre 2025.  

A lire aussiTir à l'arc : la Côte d'Ivoire accueille le 14e championnat d'Afrique

200 judokas attendus, venus des 4 coins du monde 

Ils sont au nombre de 200 judokas qui sont attendus au bord de la lagune Ebrié. Ils viennent de l'Europe, d'Asie, d'Amérique et bien sûr d'Afrique. Il y a même de nouveaux pays qui ont rejoint cet Open. Il s'agit du Luxembourg, de la Grande Bretagne, du Canada et de la Nouvelle Zélande. De par son organisation, cet Open se présente comme le tournoi majeur en Afrique.

Nous avons décidé d'organiser cet Open aux standards internationaux 

Pour le président de Côte d'Ivoire judo, Dabonné Seydou " nous avons décidé d'organiser cet Open aux standards internationaux. Après l'organisation du championnat d'Afrique en avril 2025, l'Union Africaine de Judo ( UAJ) nous a encore fait confiance ; parce que l'Open d'Abidjan représente la vitrine des compétitions sur le plan africain ".  

Depuis sa 1ere édition, l'Open d'Abidjan a été classé meilleur Open d'Afrique 

Sur sa lancée, Dabonné Seydou a laissé entendre que " depuis sa 1ère édition, l'Open d'Abidjan a été classé meilleur Open d'Afrique en 2023 et 2024.. Nous pensons que cette année qui est la 1ère année des olympiades, on aurait moins de participants. Mais à une semaine de la compétition, on se rend compte que notre Open est vraiment attractif." 

Là où on s'attendait à 70 ou 80 athlètes, on se retrouve à 192 judokas 

Abidjan attire tellement de monde, que cet Open a battu le record de participants. Et ce n'est pas le président de Côte d'Ivoire judo Dabonné Seydou qui dira le contraire. " Là où on s'attendait à 70 ou 80 athlètes, nous sommes à 192. On va devoir revoir notre organisation qu'on voulait minimaliste à cette affluence non prévue. Je peux vous assurer, mes collaborateurs et moi que nous avons pris toutes nos dispositions pour être à la hauteur de notre réputation.  

Cet Open est qualificatif pour les J.O 

La nouveauté c'est que cet Open est qualificatif pour les prochains jeux olympiques. Les points obtenus ici vont compter pour moitié dans le rancking international. Ce qui explique l'affluence de nombreuses nations.   

La ligue des champions de Judo en point de mire 

La bonne nouvelle, c'est que la Côte d'Ivoire se verra confier en 2026 par l'Union africaine de Judo la toute première ligue des champions de judo des clubs cadets et juniors. Suivra la coupe d'Afrique cadets et juniors. On aura 10 jours de compétition Intense et de très haut niveau.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire