Patson Daka, l'attaquant zambien du club de Leister City, a inscrit les deux buts de son pays. (Ph: Dr)
Grâce à une troisième victoire consécutive ce dimanche à l’extérieur face au Lesotho (2-0), la Zambie a provisoirement doublé la Côte d’Ivoire en tête du groupe H des éliminatoires de la Can 2023.
Belle opération pour la Zambie qui se déplaçait au Lesotho le dimanche 26 mars 2023 à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023. Déjà vainqueurs chez eux (3-1) il y a 5 jours, lors de la 3e journée, les Chipolopolo de Zambie se sont de nouveau imposés, cette fois sur le score de 2-0. Les deux buts de la rencontre ont été l’œuvre de Patson Daka. L’attaquant de Leicester (Première ligue anglaise) ouvre d’abord le score pour la Zambie à la 14e mn, permettant à son équipe de mener 1-0 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, il s’offre un doublé à la 69e minute. Cette victoire permet à la Zambie de prendre provisoirement la tête du groupe H avec 9 points, en attendant le match retour entre la Côte d’Ivoire et les Comores. Ce derby d’Afrique Australe du Groupe H ouvre avait ouvert le bal à 13h Gmt, au Volkswagen Dobsonville Stadium à Soweto en Afrique du Sud.
Les Comores désormais sous pression
Les vainqueurs de la Can 2012 devancent de deux points la Côte d’Ivoire au classement du groupe H, qui se déplace le mardi 28 mars 2023 à Moroni aux Comores. Rien d’inquiétant pour les Eléphants de Côte d’Ivoire qui sont de toute façon qualifiés d’office en tant que pays-hôte. En revanche, ce nouveau succès zambien place les Comoriens sous pression, car ils se retrouvent provisoirement relégués à 6 longueurs de leur unique adversaire pour la qualification, le Lesotho étant officiellement éliminé après ce nouveau revers.
André Lepro