" Je voudrais très sincèrement remercié ce parterre de personnalités issues pour la plupart du monde du sport et du football qui nous ont fait l'amitié d'effectuer le déplacement à l'occasion du lancement de la 16eme édition de notre tournoi", a dit d'emblée le patron de l'ONG " la fondation Jephté" organisatrice en chef du tournoi, notre confrère Roger Fernandez Gaga.
1 mois de compétition avec 40 équipes issues de toutes les communes de Côte d'Ivoire
Comme particularité, notre confrère, Roger Fernandez Gaga a indiqué les grandes lignes de cette 16eme édition " nous aurons 40 formations qui frappent aux portes de cette 16eme édition. Les matchs d'ouverture, des 1/4, 1/2 et la finale auront lieu au complexe Jessie Jackson de la commune au quartier Selmer. Les phases de poule au groupe scolaire" Aimé Césaire ". La grande particularité c'est la réduction du nombre de récompenses. Cette édition il y aura 6 prix intermédiaires, sans oublier ceux des vainqueurs et du vaincu. Nous n'oublierons pas aussi la presse avec un prix spécial." Et de poursuivre " la compétition se tiendra dans l'intervalle du 03 août au 07 septembre 2024 . D'ores et déjà les inscriptions sont ouvertes à toutes les communes de Côte d'Ivoire".
" La reconnaissance du footballeur professionnel ivoirien " le thème central de cette édition.
À chaque édition un thème est choisi pour joindre l'utile à l'agréable. Pour cette 16eme édition, le comité d'organisation a eu le nez creux de mettre au cœur du débat" la reconnaissance du footballeur professionnel ivoirien ". Quatre paneliistes et non des moindres ont tenté chacun en ce qui les concerne de répondre à cette problématique d'une importance capitale entre les footballeurs qui se sont faits une place au soleil et leurs encadreurs, voir même les parents. Il s'agit du fondateur et entraîneur de l'OSA d'Abobo, Hamza Gamal ; du journaliste émérite, Magloire Diop consultant au groupe RTI1 , du coach de RFC Aboisso, Djiké et du champion d'Afrique 1992, Didier Ottokoré. Fernand Dedey journaliste, chroniqueur et blogueur très suivi a assuré la moderation de ce panel qui aura ténu l'assistance en haleine . Deux blocs se dégagent au sortir de ce panel. Ceux qui sont pour la reconnaissance et ceux qui pensent que ce n'est pas une obligation. Dans tous les cas les organisateurs par ce thème auront marqué un grand coup, vu la qualité des intervenants et des personnalités qui ont fait le déplacement de ce complexe hôtelier. Chapeau au confrère Roger Fernandez Gaga et à son ONG " la fondation Jeohté".
Rendez-vous est donc pris pour le 03 août prochain pour le début du tournoi. Mais en attendant les inscriptions sont ouvertes à la mairie de Yopougon plus précisément à la radio.