Battu par les Tanzaniens du Simba SC en quarts de finale aller le 22 avril dernier, le Wydad Casablanca s'est finalement imposé aux tirs au but lors du match retour, ce vendredi 28 avril, et disputera les demi-finales de la compétition.
Une réaction attendue
Surpris par le Simba SC sur la plus petite des marges lors du quart de final aller, le Wydad Casablanca devait inverser la tendance et réagir face aux Tanzaniens lors du match retour, ce vendredi 28 avril sur la pelouse de son stade Mohammed V. Triple vainqueur de la compétition (1992, 2017, 2022) en cinq finale disputées au total dans son histoire, le club marocain a pu compter sur son expérience pour décrocher son billet pour le dernier carré de la Ligue des champions CAF, a indiqué Radio France International.
Selon un récit du confrère français, après un début de rencontre très fermé et marqué par peu d'occasions des deux côtés, les Marocains ont trouvé la faille sur une tête du Sénégalais Bouly Junior Sambou près du point de pénalty (25e, 1-0), permettant au Wydad de revenir à hauteur de son adversaire au score cumulé avant la mi-temps. Il s'est ensuite procuré une nouvelle occasion dangereuse quelques minutes plus tard (33e). Les Tanzaniens ont tenté de réagir après l'ouverture du score et ont fait pression sur la défense marocaine avec l'impact physique de leurs attaquants, notamment Saidi Ntibazonkiza (34e, 37e), mais sans parvenir à cadrer pour réellement menacer la cage du gardien du Wydad.
Le suspense jusqu'au bout
Au retour des vestiaires, les Marocains ont cherché à enfoncer le clou en multipliant les tirs à plusieurs occasions mais Aymane El Hassouni (50e), Amine Aboulfath (59e) ou encore Yahya Jabrane (62e) ont manqué de précision pour sérieusement inquiéter le gardien adverse. Bouly Junior Sambou aurait pu doubler la mise avec un tir à bout portant (58e) mais n'a pas réussi à trouver le chemin des filets.
Les Tanzaniens n'ont quasiment pas existé en seconde période
De leur côté, les Tanzaniens n'ont quasiment pas existé en seconde période, ne s'illustrant que sur un tir lointain de Clatous Chama (64e), facilement contré par la défense marocaine. Aymane El Hassouni a cru libérer son équipe avec un ballon repris de la tête juste devant la cage adverse (87e) mais la défense du Simba SC, attentive, a réussi à le contrer au tout dernier moment.
Au coude-à-coude à la fin du temps réglementaire, les deux équipes ont dû se départager lors d'une séance de tirs au but où les joueurs du Wydad ont pu faire parler leur expérience dans la compétition pour s'imposer (1-1, 4-3 après TAB). Après avoir souffert sur l'ensemble des deux matches face à des Tanzaniens accrocheurs, les Marocains valident sur le fil leur billet pour les demi-finales et rejoignent une nouvelle fois le dernier carré de la compétition.
PAK (source AFP-RFI)