Sport

Media: l'Amicale des arbitres de football de Côte d'Ivoire lance sa tribune de presse

media-lamicale-des-arbitres-de-football-de-cote-divoire-lance-sa-tribune-de-presse
Partagez
ce contenu

Qui veut aller loin ménage sa monture. C'est cette maxime qu'a bien cernée l'Amicale des arbitres de football de côte d'ivoire ( AMAFCI) qui a tenu le tout premier numéro de sa tribune d'information et d'échanges avec les journalistes de sport. Et ce, à son siège à Yopougon Keneya ce samedi 08 avril 2023.

Un ordre du jour composé de 10 points

Il est revenu au directeur administratif Sinko Bienvenu de présenter la table de séance, après quoi le Président DANON ROLAND LÉONCE a égrené les 10 points à l'ordre du jour : entre autres : le dossier de partenariat scellé par l'AMAFCI ; la présélection et la formation de pré-saison ; la planification des désignations et surtout les actions subversives de déstabilisation de l'amicale, etc.

Le coût très élevé des visites médicales et son organisation posent problème

Pour pouvoir prendre part à chaque compétition organisée par la fédération ivoirienne de football ( FIF) il est soumis aux arbitres de Côte d'Ivoire une visite médicale pour jauger de leurs aptitudes de bonne santé et déceler des maladies.

Il y a 2 ans en arrière, à l'intermède du Comité de normalisation de la FIF ( CONOR) , la présidente Dao Gabala Mariam permettait aux arbitres de Côte d'Ivoire de faire la visite en préfinancant l'opération.

À l'avènement du président Yacine Idriss Diallo, le coût des visites médicales a grimpé à 30 mille frs cfa.

Nous avons appris avec étonnement le coût très élevé des visites médicales, qui était une grande 1ère en Côte d'Ivoire

DANON ROLAND, président de l'AMAFCI

Ce que dénonce et décrie l'AMAFCI." Nous avons appris avec étonnement le coût très élevé des visites médicales, qui était une grande 1ère en Côte d'Ivoire. Et nous devons nous acquitter de ce droit en un laps de temps. On souhaite que la faîtière revoit sa copie pour ne pas qu'on vive la même situation l'an prochain" a pesté le président DANON ROLAND LÉONCE.

La programmation des arbitres pour les matchs se fait sans méthode de travail

L'un des points qui aura retenu l'attention des journalistes est la désignation des arbitres pour les matchs. Avec fort détails et sur un tableau démonstratif le président DANON ROLAND a battu en brèches la programmation des arbitres telle que faite en ce moment." Non seulement les arbitres désignés pour des matchs sont informés tardivement ( la veille des matchs) aussi on retrouve les mêmes arbitres officiés des rencontres des mêmes équipes successivement pendant plusieurs journées de ligue 1 ; c'est inadmissible et je dénonce cette méthode" selon DANON ROLAND.

Le président de la commission centrale des arbitres ( CCA) Bonaventure Kalou n'est pas à sa place

À la nomination de l'ancien joueur des éléphants de CI Bonaventure Kalou à la tête de la CCA; plusieurs voix se sont élevées pour décrire cela. Et qui mieux que l'AMAFCI pour nous éclairer sur la question. "Selon les textes en vigueur l'actuel président de la CCA Bonaventure Kalou n'est pas à sa place. Il aurait été préférable de nommer quelqu'un du milieu à ce poste. En la matière la CI est un mauvais élève de la FIFA et de laa décrie le président DANON ROLAND.

Le vice président de la CCA le doyen Aboubacar Sharaf, mène des actions subversives pour nuire à l'AMAFCI

N'étant pas du milieu, Bonaventure Kalou après sa nomination comme président de la CCA a fait appel à l'ancien président de l'AMAFCI le doyen Aboubacar Sharaf pour l'épauler dans ses tâches. Malheureusement le vice président de la CCA Aboubacar Sharaf multiplie les actions pour faire échec à l'actuelle AMAFCI dirigée par DANON ROLAND. " Aboubacar Sharaf mène des actions subversives pour nous nuire et nous avons toutes les preuves. À notre installation les arbitres affluaient pour adhérer à notre amicale. Le sieur Aboubacar Sharaf leur fait du chantage sous prétexte qu'ils ne les programmeraient plus pour les matchs. Pis tous les arbitres proches de l'AMAFCI sont devenus des parias que la CCA ignorent royalement pour les matchs dea déploré le président DANON ROLAND LÉONCE

Le président de l'AMAFCI a aussi déploré le fait que depuis 1 an que le président Yacine Idriss Diallo est à la tête de la faîtière du football Ivoirien, toutes les tentatives d'une audience à l'AMAFCI sont restées vaines jusqu'à qu'à ce jour. 

AGT

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire