Il y avait un bon public au stade de la Licorne à Amiens en France pour suivre ce Côte d'Ivoire vs Bénin en amical. Avec des absences notables chez les champions d'Afrique, notamment : Seko Fofana, Sébastien Haller, Serge Aurier, Sangaré Ibrahim et autres Sangaré Badra.
Avec un système de 4-3-3, déjoué par les Béninois qui ouvrent très tôt le score
Le sélectionneur national,Emerse Faé a fait confiance à Yayia dans les perches, aux lignes arrières Willy Boli, Ousmane Diomandé, sur les côtés Diallo Chester et Wilfried Singo. Dans la médiane, Kessié, Seri et Gradel. Devant Boga,Krasso et Adingra. Ce sont pourtant les " Guépards" Béninois sans complexe qu vont ouvrir le score à la 8eme minute, sur un corner direct de Junior Olatin qui prend à revers Yayia Fofana et sa défense. Blessés dans leur orgueil, les champions d'Afrique vont rétablir la parité au score. Et comme un symbole, c'est Max Alain Gradel qui jouait son dernier match avec les " Éléphants" sur un coup franc dans les 18 mètres va transferser le mur Béninois et égalisé. Mi temps 1 but partout.
Les Béninois à la seconde période marquent un 2eme but de toute beauté et Diakité Oumar égalise par la suite
La seconde période commence tambours battants , avec la possession ivoirienne qui veulent se faire respecter. Mais c'est sur un contre éclair que le même Junior Olatin porteur du numéro 18, dépose Seri Jean Mickaël et ajuste le portier Yahia Fofana pour le 2 buts à 1. C'est alors que le sélectionneur Emerse Faé procède à des changements, dont le " wourou wourou" national, Oumar Diakité qui égalise à 10 minutes du terme de la rencontre. Score final 2 buts partout.
L'adieu de Max Alain Gradel aux Éléphants de Côte d'Ivoire.
Cette rencontre internationale amicale a été marquée par l'adieu du capitaine Max Alain Gradel à ses coéquipiers. Après de bons et loyaux services rendus à la sélection ivoirienne. Max Alain Gradel c'est 113 sélections, 18 buts inscrits, avec 2 coupes d'Afrique ( 2015 et 2023). À 36ans bien sonnés, il quitte ainsi le navire ivoire. Il a été très ovationné par le public et même l'adversaire du jour le Bénin.
Prochaine rencontre des " Éléphants" de Côte d'Ivoire face à la " Céleste" de l'Uruguay ce mardi 26 mars 2024 au stade de Bollaert à Lens, toujours en France.