Une semaine après la clôture de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023, la Confédération africaine de football a rendu ses décisions quant aux sanctions à l’égard des équipes et des joueurs fautifs.
En effet, les dirigeants de l’instance africaine ont rendu public ce lundi 19 février une série de sanctions à l’encontre de trois pays et de deux joueurs. La Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali, tous participants à la compétition, ont été touchés par les mesures disciplinaires. Ces trois pays, selon le site ‘’foot africa’’, ont donc été condamnés à payer des amendes pour des incidents survenus durant la compétition.
La Fédération sénégalaise de football (Fsf) et la Fédération ivoirienne de football (Fif) devront chacune verser une amende de 3 millions 042 mille 359 francs (5 000 dollars Us).
La Fédération malienne de football (Femafoot), quant à elle, devra s’acquitter d’une amende de 6 millions 084 mille 719 francs Cfa (10 000 dollars Us) conformément à la décision de la Caf.
Krépin Diatta et Hamari Traoré écopent de quatre matchs
Deux joueurs ont donc été visés par les sanctions. L’international sénégalais, Krépin Diatta, et le capitaine de l’équipe malienne, Hamari Traoré, ont écopé de suspensions de quatre matchs, dont deux avec sursis, pour des comportements jugés peu fair-play pendant le tournoi.
Krépin Diatta est également sous le coup d’une suspension d’un an pour avoir terni l’image de la Caf lors du match de huitièmes de finale entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. En plus de la suspension, une amende de 6 millions 084 mille 719 francs Cfa (10 000 dollars Us) lui a été infligée.
Hamari Traoré, de son côté, a été sanctionné pour des gestes antisportifs envers l’arbitre à la fin du match entre le Mali et la Côte d’Ivoire en quarts de finale au stade de la Paix de Bouaké.
La Caf ne badine pas avec sa compétition phare.