Sport

Can Côte d’Ivoire 2023 (8e de finale) : Entre le Nigéria et le Cameroun, un grand d'Afrique tombe ce soir au ‘’Félicia’’

can-cote-divoire-2023-8e-de-finale-entre-le-nigeria-et-le-cameroun-un-grand-dafrique-tombe-ce-soir-au-felicia
Les Nigérians ont été efficaces lors de leur match de phase de groupe mais attention quand même au Cameroun. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Les matchs à élimination directe de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) débutent, aujourd’hui avec deux rencontres dont la très alléchante Supers eagles-Lions indomptables au stade Félix Houphouët-Boigny. Il s’agit d’une bataille pour une place en quart de finale.

Le Nigéria et le Cameroun se rencontrent rarement en Coupe d’Afrique des nations (Can), depuis la finale de l’édition 2000 sur le sol nigérian, sanctionnée par le sacre des Camerounais. Cette entre les Supers eagles et les Lions indomptables fait rêver parce que ce sont deux anciens vainqueurs mais, également deux pays qui font frontières. Le match des 8es de finale qui se disputera au stade Félix Houphouët-Boigny à 20 heures mérite le déplacement. 

Les Nigérians sont favoris mais attention quand même à l’excès de confiance

Ayant terminé 2e du groupe A basé au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, devant la nation hôte la Côte d’Ivoire, le Nigéria part favoris devant le Cameroun selon les observateurs présents pour la compétition. Pour la simple raison que la défense nigériane est solide avec un seul but encaissé en trois matchs. 

Jose Peseiro, le sélectionneur du Nigeria a annoncé les couleurs en conférence de presse ce vendredi 26, veille de match.

« Ce sera un match très difficile, on le sait. Parce que nous allons jouer contre une grande équipe, le Cameroun. Nous également, nous sommes une grand équipe de football. Nous ne voulons pas concéder de but. Nous voulons simplement marquer un seul but afin de garder notre confiance et notre avance. Notre objectif est de gagner pour se qualifier. Même si l’histoire retient que le Cameroun a souvent pris le meilleur sur la Côte d’Ivoire », a expliqué le technicien portugais du Nigeria. 

Face à lui, le Camerounais Rigobert Song. Un ancien international des Lions indomptable, ancien vainqueur, actuellement sur le banc des quintuple champion d’Afrique, rêve de poursuivre la compétition en terres ivoiriennes. Sauf que cela passe par une victoire synonyme de qualification ce soir.

 «  L'équipe du Nigeria est une très belle équipe, face à eux, ça n’a pas toujours été facile, c’est une équipe à prendre très au sérieux. Mes joueurs savent ce qu’il y a à faire et ils travaillent dans ce sens… », a déclaré Song. Et d’ajouter : « C'est un match à élimination directe, il faut gagner pour avancer. Et pour ça, nous savons ce que nous devons faire et où nous devons aller. Nous nous sommes bien préparés, on reste sur l’optique de ne pas céder ».  

Le prochain adversaire de ce choc des titans sera le vainqueur de la seconde rencontre du jour des 8es de finale entre l’Angola et la Namibie, un duel équilibré au stade de la Paix de Bouaké. 

Un derby de l’Afrique australe. L'Angola, surprenant premier du Groupe D, affronte la Namibie qui a terminé troisième du groupe E. Pour les Angolais, c'est une première apparition en 2e phase depuis 2010 où, à domicile, ils s'étaient hissés en quarts de finale. Pour les Namibiens, ce sera, pour le coup, une participation inédite aux huitièmes de finale. 

A lire aussiCan Côte d’Ivoire 2023 : vague de démissions et de limogeages après des éliminations 

Une Namibie qui a terminé 3e du groupe E et dont on retiendra qu'elle a été l'un des bourreaux de la Tunisie, l'un des anciens vainqueurs de la Can.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire