Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Jean-Louis Gasset a été limogé pour « résultats insuffisants ». L’information émanait officiellement de la Fédération ivoirienne de football (Fif).
Humiliée par la Guinée Équatoriale (4-0), le lundi, la Côte d’Ivoire n’a plus son destin en main et devra attendre les résultats de ce soir pour savoir si elle se qualifiera pour les huitièmes de finale de sa Coupe d’Afrique des Nations.
« Il est mis fin aux contrats du sélectionneur-entraîneur Jean-Louis Gasset et de son adjoint Ghislain Printant pour résultats insuffisants », indique la fédération ivoirienne de football (Fif) dans un communiqué. L’Ivoirien Emerse Faé qui était l’un des adjoints de M. Gasset assurera l’intérim, précise l’instance.
Après la rencontre, Jean-Louis Gasset avait tenu à garder espoir : « La qualification ? On y croit obligatoirement, on a gagné un match sur trois. Mais quand on attend le résultat des autres équipes, ce n’est jamais bon signe » avait-il lâché au sortir de l’humiliation subie contre les Équato-guinéens.
Plusieurs autres ont suivi Gasset
En dehors du technicien français des Eléphants de Côte d’Ivoire, plusieurs autres de ses collègues ont suivi le mouvement dans cette Can Côte d’Ivoire. Le premier à avoir fait les frais est le technicien algérien de la Tanzanie qui a été limogé par ses employeurs.
Adel Amrouche (55 ans) a été sanctionné par l’instance africaine.
Notamment pour les propos qu’il avait tenus le 15 janvier sur la chaîne sportive algérienne El-Heddaf lors d’une interview en visioconférence : « La Fédération marocaine de football est une puissance dans le football africain. C’est le Maroc qui gère le football africain, qui a la main sur le choix les arbitres et les horaires ». Son compatriote des Fennecs d’Algérie, Djamel Belmadi, éliminé au premier tour de cette compétition, a rendu sa démission.
Jalel Kadri n'est plus également le sélectionneur de la Tunisie. Le coach des Aigles de Carthage, dont le contrat stipulait qu'il devait se qualifier pour les demi-finales, a annoncé la nouvelle de sa démission ce mercredi 24 janvier.