On peut le dire tout net , les villes du nord de la Côte d'Ivoire (Korhogo) et du sud ouest (San Pedro) vibrent au rythme de cette 3eme édition de la ligue des champions féminine CAF. À l'issue des rencontres des phases de poule disputées samedi 11 et dimanche 12 novembre on connaît les équipes qualifiées pour les 1/2 finales.
Mamelodies Sundowns plane dans la poule A, As Far du Maroc termine fort dans la poule B
La 1ere demie finale mettra aux prises le mercredi 15 novembre à 17h, les Sud Africaines du Mamelodies Sundowns vainqueurs de la 1ere édition face aux Marocaines de l'As Far détentrices actuelles du trophée. Les Sud Africaines du Mamelodies Sundowns ont fait un parcours sans fautes dans la poule A, en réalisant trois victoires en autant de rencontres terminant en tête avec 9 points sans encaisser le moindre but. Un vrai parcours de chef. Elles seront à l'épreuve de l'actuelle détentrice du trophée les Marocaines de l'As Far qui ont terminé en tête de la poule B avec 6 points+2 . Et pourtant, elles avaient mal entamées la compétition en chutant d'entrée face aux Ghanéennes de l'Amprem Darkoa. Elles ont par la suite aligné deux victoires de rang.
L'autre 1/2 finale va voir l'opposition entre les Ghanéennes de l'Amprem Darkoa 2eme de la poule B avec 6 points contre les Marocaines du Sporting club de Cassanblaca issues de la poule A avec 4 points, coiffant au poteau les Tanzaniennes de JKT Queens
Mamelodies Sundowns vs As Far du Maroc et Amprem Darkoa vs Sporting club de Cassanblaca, le mercredi 15 novembre
La 1ere 1/2 finale se jouera le mercredi 15 novembre 2023 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo à 17heures entre deux formations qui ont déjà goûté aux délices de dame coupe. Les Sud Africaines du Mamelodies Sundowns vainqueurs de la 1ete édition et les Marocaines de l'As Far détentrices actuelles du trophée. Et la deuxième 1/2 finale inédite avec les Ghanéennes de l'Amprem Darkoa face aux Marocaines du Sporting club de Cassanblaca à 20heures au stade Laurent Pokou de San Pedro.
Une organisation parfaite, malheureusement avec l'élimination du représentant ivoirien l'Atletico fc
La Côte d'Ivoire qui recevra la 34eme édition de la CAN du 13 janvier au 11 février 2024, avait là l'occasion d'avoir une idée de l'organisation de cette prochaine CAN à travers cette ligue des champions féminine CAF. Et on peut le dire l'organisation est très impeccable, avec l'engouement des deux villes pour cette compétition. La fausse note vient de l'élimination du représentant ivoirien l'Atletico fc ; qui il faut le souligner était un cran en dessous des autres équipes terminant dernière de la poule A avec un petit point. Il faudra rapidement trier les enseignements de cette contre performance et entrevoir l'avenir avec beaucoup d'optimisme.