Sport

Infrastructures sportives en Cote d’Ivoire : can 2023, piscines, agora, precis special le ministre Paulin Claude Danho au four et au moulin

infrastructures-sportives-en-cote-divoire-can-2023-piscines-agora-precis-special-le-ministre-paulin-claude-danho-au-four-et-au-moulin
Le ministre des sports Paulin Claude Danho
Partagez
ce contenu
La Côte d’Ivoire abritera du 14 janvier au 11 février 2024 dans les cinq villes hôtes que sont Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Korhogo la CAN 2023 . A côté des infrastructures sportives et connexes dédiés à la CAN en construction, plusieurs autres chantiers ont été initiés par le Gouvernement.

C’est pour faire le point sur ces infrastructures que le ministre des Sports a organisé un point-presse, le mardi 9 mai dernier dans ses nouveaux locaux de la Tour A à la cité administrative au plateau.

Il est revenu à la Directrice de la communication, de l’informatique et de la documentation du ministère des Sports, Lydie Yao Dogba, d’entretenir les journalistes.

« les travaux avancent et sont même accélérés grâce à un dispositif très exigeant de suivi au niveau du gouvernement ». 

Abordant la question de la Couped’Afrique des Nations (CAN COTE D’IVOIRE 2023), la responsable de la communication a dit que " les travaux avancent et sont même accélérés grâce à un dispositif très exigeant de suivi au niveau du gouvernement"

Avant d’ajouter que « La CAF est d'ailleurs annoncée pour la fin du mois de juin pour procéder aux homologations définitives des infrastructures en construction ».

Quant au programme "Aisance Nautique", la collaboratrice du Ministre Danho a indiqué « qu’à la suite d’Abobo, de Marcory et de Yopougon où les travaux ont été lancés, la prochaine étape va être la réouverture, à la fin du mois de mai, de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville. Après quoi, les travaux de lancement vont se poursuivre avec la piscine d’Attécoubé, début juillet ».

10 infrastructures sportives ouvertes bientôt 

En ce qui concerne le programme Agora, elle a indiqué que « la première phase du programme porte sur 10 infrastructures sportives, socio-éducatives, culturelles et modulables. Les travaux ont déjà été lancés à Abobo, Yopougon, Port-Bouët, Touba et Dimbokro. Il y a eu le temps des poses, nous allons passer à la phase de livraison des infrastructures. Dès cette semaine, ça va débuter avec l’Agora d’Abobo, le vendredi 12 mai 2023, en présence de Mme Chrysoula ZACHAROPOULOU, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, pour marquer la solidarité des relations entre la France et la Côte d’Ivoire ».

La collaboratrice du ministre Danho Paulin a affirmé qu’après l’Agora d’Abobo, bâti sur une superficie de 1,6 ha, il y a en projet, la réception de celle de Port-Bouët, dans le courant des mois de juin et juillet.

Après quoi, suivra le lancement des Agoras de Guiglo, Attécoubé, M’Batto, Béoumi, Boundiali et Mankono.

Il est bon de noter qu’à côté des infrastructures dont a parlé Mme Yao Lydie, le Gouvernement a également lancé le Précis Spécial qui consiste à doter les communes, les régions et les districts d’infrastructures sportives de type 1,2 et 3.

Comme on le constate, le Ministre Paulin Claude DANHO est à pied d’œuvre afin de matérialiser dans l’opérationnel l’année 2023 décrétée année de la jeunesse d’où le thème du point-presse : "Les infrastructures sportives dans la dynamique de l'année de la jeunesse".

( Source Sercom ministère des sports)

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire