A tour de rôle, les ex-footballeurs internationaux ivoiriens ont adressé des messages de sensibilisation aux nombreux bénévoles réunis, sur entre autres sujets, la migration clandestine, les IST/VIH/SIDA, la drogue et l’alcool. Ces jeunes, attentifs aux conseils de leurs aînés, devront à leur tour les transmettre à leur entourage, peut-on lire sur la page Facebook du gouvernement ivoirien.
Les fléaux sociaux
Marc Zoro a parlé de la migration mal préparée dans le milieu du football. Il a exhorté les jeunes à ne pas s’aventurer à l’étranger sans avoir pris les dispositions nécessaires, au risque de perdre la vie ou de devenir des clandestins. Il a également encouragé les jeunes qui veulent embrasser la carrière de footballeur à ne pas abandonner les études. « On peut faire les deux », a-t-il dit.
Kader Kéita, après avoir donné un aperçu de son parcours de footballeur, de la ville de Gagnoa en Europe, leur a demandé de se tenir loin de l’alcool et de la drogue. « L’alcool, la drogue, ne vont pas avec le football. Quand tu tiens à réussir dans la vie, ce sont des choses à éviter », a-t-il conseillé.
A tour de rôle, les ex-footballeurs internationaux ivoiriens ont adressé des messages de sensibilisation aux nombreux bénévoles réunis, sur entre autres sujets, la migration clandestine, les IST/VIH/SIDA, la drogue et l’alcool.
Serey Dié a abondé dans le même sens : « Je n’ai jamais touché à la drogue. Je sais ses méfaits sur la jeunesse. Ne touchez pas à la drogue ».
Arouna Koné, porte-parole du collectif des anciens joueurs engagés dans cette campagne de sensibilisation, a réitéré leur engagement à sensibiliser les jeunes, afin de lutter contre ces fléaux qui détruisent la société ivoirienne.
Le directeur de cabinet Ibrahima Dosso, représentant le ministre Mamadou Touré, a remercié les ex-internationaux ivoiriens pour l’amour qu’ils ont pour le pays. À la suite de leurs messages, il a invité les jeunes bénévoles à être « des citoyens modèles, des exemples », et à être des vecteurs de transmission des messages reçus auprès des populations. Il a saisi l’occasion pour inviter les jeunes à s’intéresser aux différents programmes mis en œuvre par le gouvernement en leur faveur.