Sport

CAN 2023: le Nigeria ramène sur terre 1 à 0 les Éléphants de Côte d'Ivoire

can-2023-le-nigeria-ramene-sur-terre-1-a-0-les-elephants-de-cote-divoire
Les Éléphants de CI n'ont pas été fringants face aux Super Eagles du Nigeria
Partagez
ce contenu
Les super Eagles du Nigeria avaient le dos au mur face aux Éléphants de Côte d'Ivoire dans cette deuxième rencontre de la poule A. Et ils ne se sont pas loupés ce jeudi 18 janvier 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé en s'imposant sur la plus petite des marques maïs très précieuse de 1 but à 0 face aux Ivoiriens qui ont manqué d'imagination

La Côte d’Ivoire a été battue par le Nigeria (0-1) ce jeudi au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé lors du match de la deuxième journée )Groupe A ) de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023. 

Les ivoiriens dominateurs mais brouillons en attaque

Grâce au penalty transformé à la 53ème par William Ekong, le Nigeria remporte le choc du groupe A face à la Côte d’Ivoire. Les Éléphants perdent la première place de ce groupe et sont contraints de battre la Guinée Équatoriale lors de la dernière journée prévue ce lundi. Que de regrets, pourrait on dire. Pourtant, tout avait bien commencé pour les poulains de Jean-Louis Gasset, le sélectionneur national.   

A lire aussiSalomon Kalou, champion d’Afrique 2015 : « Le match contre le Nigéria est la rencontre phare du groupe à ne pas perdre »

A la 8ème minute en effet, Christian Kouamé profite d’une erreur défensive des Nigérians pour donner l’alerte. Sa reprise instantanée est sortie par le gardien des Supers Eagles. A la 14ème minute, Evan NDicka libre de tout marquage est bien servi par Christian Kouamé. Le défenseur des Éléphants rate son tir. Seko Fofana se signale lui aussi. A la 30ème minute, le joueur de Al Nassr libère un tir puissant, repoussé par le gardien nigérian. Christian Kouamé a l’affut est malheureusement en position de hors-jeu. 

Tout se joue sur 1 fait de jeu à la 53eme minute 

La mi-temps intervient sur le score de 0-0. A la reprise, tout allait très bien pour les Éléphants quant à la 53ème minute, suite à une balle en cloche, Victor Osimhen est rudoyé dans la surface ivoirienne. La VAR interpelle l’arbitre qui, après visionnage accorde le penalty au Nigeria. Le capitaine William Ekong ne se fait pas prier et transforme (0-1, 53’). Les Éléphants ont tenté de faire leur retard, en vain. Même les neuf minutes additionnelles accordées par l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal ne permettront pas à la Côte d’Ivoire d’égaliser. La Côte d’Ivoire perd la première place du Groupe A et est contrainte de battre la Guinée Équatoriale, lundi prochain.  

Les Éléphants doivent absolument battre la Guinée Équatoriale lundi pour se qualifier 

Dans l'autre match de cette même poule A , un peu plus tôt la Guinée Équatoriale est venue à bout 4 buts à 2 de la Guinée Bissau grâce au triplé de son capitaine. Et du coup,le N'zalang National prend les commandes de cette poule et jouera en dernière position  contre la la Côte d'Ivoire le lundi prochain. Les Éléphants pays hôte ont donc l'obligation de faire un résultat face aux Équato Guinéens de peur de rester à quai de sa coupe d'Afrique des nations  

Le classement de la poule A 

1er Guinée Équatoriale 4 pts +2 

2eme Nigeria 4 pts +1 

3eme Côte d'Ivoire 3 points+1 

4eme Guinée Bissau 0 point -4. 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire