Ils ne sont affiliés à la Loterie nationale de Côte d’ivoire (LONACI), et par conséquent, l’organisation et d’exploitation des jeux sur le réseau physique et un segment du réseau virtuel sont interdits sur le territoire ivoirien. Les autorités du pays ont annoncé la mesure au cours du conseil des ministres tenu le mercredi 6 décembre 2023, à Abidjan Plateau. Les parieurs expriment leurs inquiétudes.
Les parieurs expriment leurs inquiétudes
Bwin, Parions Sport, Winamax… les parieurs en Côte d’Ivoire devront s’en passer. Dans le pays, ces plateformes et bien d’autres sites de paris de toutes sorte sont interdits. Par un décret pris en conseil des ministres le mercredi 6 décembre 2023, les autorités ont décidé de mettre fin à leur existence sur le territoire national. Selon le gouvernement ivoirien, cette décision se fait en application de la loi n°2020-480 du 27 mai 2020 portant régime juridique des jeux de hasard en Côte d’Ivoire.
Le décret octroie à la loterie nationale de Côte d'Ivoire ( LONACI), les droits exclusifs d'organisation et d'exploitation des jeux
« Ce décret octroie à la LONACI les droits exclusifs d’organisation et d’exploitation des jeux sur le réseau physique et un segment du réseau virtuel comprenant notamment les loteries de toutes sortes, les paris hippiques, les paris sportifs et les paris sur des compétitions sportives virtuelles et évènements virtuels. Ce décret détermine les modalités d’organisation, d’exploitation et de contrôle des jeux concédés à cette société à participation financière majoritaire publique ».
Dans le milieu des parieurs, c’est l’inquiétude. Pour certains, c’est un gagne-pain.
« C’est vraiment triste d’apprendre cette interdiction. En ce qui me je rencontre des difficultés pour accéder au jeu. Quand on prend Betclic Côte d’Ivoire par exemple, il est difficile d’ouvrir le site. Il y a comme un souci d’internet chaque fois qu’on veut accéder à la plateforme. Le téléphone rame pendant longtemps au point que souvent tu es amené à aller ailleurs où c’est rapide. En outre, sur les autres sites, la transaction est plus rapide. On rentre vite en possession de son gain, là où il faut mettre souvent des jours avant d’obtenir son gain pour ce qui est produits de chez nous ici du fait de nombreuses restrictions », réagit un parieur sous le sceau de l’anonymat.
« J’ai souvent opté de faire des paris sur les plateformes de paris étrangers parce qu’elles offrent beaucoup plus de possibilités. Il y a plusieurs avantages. Par exemple lorsque tu paries sur 8 matchs et que cinq sont positifs, en attendant de valider le reste, ces sites te font des propositions de rentrer en possession d’une partie de ton gain. Ce qui ne se fait pas ici. En outre, il y a les côtes attribuées aux équipes sur lesquelles ont parie qui ne sont pas élevées à la différence des plateformes étrangères », renchérit un autre.
Vrai ou faux, les parieurs devront désormais composer qu’avec les produits locaux en matière de jeux de hasard. Car comme le dit le texte adopté en conseil des ministres, « l’organisation et l’exploitation des jeux concédés et assimilés sont interdits, sur l’ensemble du territoire national, à tout opérateur autre que la LONACI ».