
C'est la grande salle de conférence du siège de l'ONS qui a accueilli cette cérémonie sobre et empreinte de convivialité et d'intégration. Face à face les conseillers techniques, chefs de département pour l'ONS et les envoyés de la délégation de la fédération Ethiopienne de football.
l'Éthiopie candidat pour l'organisation de la CAN 2019, veut s'imprégner du model de gestion des stades de l'ONS
Après une visite de courtoisie, à la fédération ivoirienne de football, la délégation composée du docteur Mesfin Arbaminch maire de la ville d'Arba Minch, de Monsieur Leul Basnander ( architecte du stade de Arba Minch) et M. Mehcam Shiap ( responsable du stade d'Arba Minch) est venue s'imprégner de la bonne tenue de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, et surtout du model de gestion des infrastructures sportives par l'ONS, car le pays du Négus Hailé Séllasié est candidat pour l'organisation de la CAN 2029.
Nous voulons savoir le secret de la Côte d'Ivoire
En l’absence de monsieur Ousmane Gbané, Directeur général de l’ONS, en mission hors du pays, c’est Docteur Gbeh Gue Binka, le Secrétaire principal de l’ONS qui a reçu la délégation éthiopienne. Il avait à ses côté tous les autres proches collaborateurs de l’ONS (Madame Juliette Abé, Monsieur le Conseiller Technique François Anit, Hervé Koffi DAF de l’Ons).
Le chef de la délégation a donné les raisons de leur présence en terres ivoiriennes « Nous sommes venus en Côte d’Ivoire pour échanger avec l’Office natio nal des Sports, la structure charge des infrastructures sportives. Nous avons tous vu la Can 2023 qui a été une grande réussite en Côte d’Ivoire grâce à des infrastructures de qualité et bien entretenues. Nous voulons donc savoir le secret de la Côte d’Ivoire. Nous sommes candidats pour organiser la Can 2029 et c'est maintenant qu’on doit avoir nos stades aux normes Caf et Fifa. Nous recevons à chaque fois des experts de la Caf mais à chaque fois, on nous dit que nos stades ne sont pas aux normes...honnnêtement, nous ne savons plus quoi faire! C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes venus pour que les Ivoiriens nous aident à avoir des stades aux normes.
Nous avons travaillé durement pour avoir ces stades aux normes Caf et FIFA
En retour: Le Secrétaire principal Docteur Gbeh a répondu après une brève présentation de l’Ons à ses hôtes: « Nous avons travaillé durement pour avoir ces stades aux normes. Toutes les parties prenantes dans la construction d’un stade de football aux normes Caf et Fifa ont été associés. Et puis, il faut sincèrement une volonté politique du pays. Chez nous, le Président de la République a mis les gros moyens qu’il fallait pour construire les stades. Rien n’a été négligé. Et nous avons honnêtement l’expertise donc le capital humain pour aussi entretenir nos stades. On a des délégués donc des responsables de chaque stade sur place et rien ne leur échappe. En tout cas, rassurez-vous, nous sommes à votre disposition pour toutes les informations que vous aurez besoin avant de partir.
Visite des différents stades au menu de la délégation Ethiopienne
La délégation éthiopienne part ce mardi 18 novembre pour Yamoussoukro et reviendra sur Abidjan pour une visite de travail également au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, le mercredi 19 novembre et le jeudi 20 novembre, ce sera le stade Félix Houphouët-Boigny d’être visité par la délégation éthiopienne. Avant de retourner le vendredi 21 novembre dans leur pays.
