Sport

Football : Le Cocan 2023 demande le soutien spirituel du forum national des confessions religieuses

football-le-cocan-2023-demande-le-soutien-spirituel-du-forum-national-des-confessions-religieuses
Le président du Cocan (en costume) entend confier la compétition à tous les Ivoiriens. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
François Albert Amichia, président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan) Côte d’Ivoire 2023, a échangé avec le bureau du forum national des confessions religieuses de Côte d’Ivoire. La rencontre s’est déroulée au sein de la Cathédrale Saint Paul du Plateau ce mercredi 17 mai 2023.  

Dans le cadre de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) que la Côte d’Ivoire abrite, François Albert Amichia, le président du Comité d’organisation de cette prestigieuse compétition de football effectue une tournée, depuis quelques jours. Celle-ci la conduit dans les locaux d’un lieu saint : La Cathédrale Saint Paul au Plateau. Accompagné de plusieurs membres de cette structure, le président Amichia a échangé avec les guides religieux réunis au sein du forum national des confessions religieuses de Côte d’Ivoire, avec à sa tête Jocab Ediémou Blin, pasteur principal de l’église du christianisme Céleste de Côte d’Ivoire. Le président du Cocan Côte d’Ivoire 2023 a donné les raisons de cette visite à ses hôtes. « Il nous est apparu bien indiqué, d’informer en premier lieu nos honorables rois et chefs traditionnels, garants de nos us et coutumes, et les éminents guides religieux et hommes de Dieu que vous êtes afin que vous puissiez confier notre organisation sous la sainte protection du tout-puissant créateur pour que notre compétition se déroule dans la sérénité et l’harmonie. Et également pour avoir votre appui, vos prières et conseils avises pour faire de cette Can un moment de retrouvailles, de joie et de partage… », a souhaité le président du Cocan 2023. Et d’ajouter : « L’idée de créer un forum rassemblant toutes les confessions religieuses, chrétiennes, musulmanes, bouddhiste et j’en passe, est merveilleuse et elle traduit votre engagement a respecter la diversité cultuelle de notre pays mais surtout a œuvrer a la consolidation de la paix et au vivre 3 ensemble de tous les fils et filles de notre beau pays la Côte d’Ivoire. Je m’en réjouis fortement ».

Pasteur Ediémou au président Amichia : « Dieu saura répondre à votre pensée avec ce déplacement à la Cathédrale… »

Jacob Ediémou Blin, président du forum national des confessions religieuses de Côte d’Ivoire n’a pas caché sa satisfaction de voir le président du Cocan et sa délégation dans un lieu Saint qui est la Cathédrale Saint Paul. « Nous sommes très heureux de vous recevoir ici dans la Cathédrale Saint Paul.

Vous n’avez pas eu torts de venir confier votre mission à Dieu, le créateur de toutes créatures.

Si la Côte d’Ivoire est une et indivisible, c’est grâce à Dieu. Notre joie est que vous avez pensé à nous. Dieu saura répondre à votre souhait avec ce déplacement vers les guides religieux. C’est pourquoi nous allons mettre cette organisation entre les mains de Dieu », a-t-il déclaré. Il a indiqué qu’un point bien clair sera fait aux autres membres de ce forum national des confessions religieuses.

A lire aussiFootball : La Caf lance un processus d’appel d’offres pour ses compétitions

« Soyez rassuré, nous allons fait un point détaillé aux autres membres de ce forum qui n’ont pas pu venir. Nous sommes tous des serviteurs de la Côte d’Ivoire, une Côte d’Ivoire qui gagne ». La rencontre s’est achevée par des réponses du président Amichia aux préoccupations des guides religieux.

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire