
Le sélectionneur national des Éléphants de Côte d'Ivoire, Emerse Faé a décidé pour cette dernière rencontre de poule de faire tourner son effectif. Tous les cadres hormis le capitaine Franck Yannick Kessie étaient sur le banc de touche.
Les Gabonais sans complexe marquent aux 12e et 21e minutes.
Ce sont les Gabonais qui vont ouvrir le score à la 12e minute de la première période par le plus ivoirien d'eux, Guelor Kanga qui reprend un ballon relâché par le portier Alban Lafont. Ensuite ils vont récidiver à la 21e minute par Denis Bouanga. Il faut attendre la 43e minute pour voir la réduction du score par Jean Philippe Krasso sur un service de Wilfried Zaha. 2 à 1 à la pause pour le Gabon.
Les champions d'Afrique renversants en 2nde période grâce aux changements opérés par Èmerse Faé
Ayant senti le danger venir, Èmerse Faé va procéder à plusieurs changements. Avec les entrées de Evan Guessand, Amad Diallo,Bazoumana Koné et Guèla Doué. Ces remplacements vont s'avérer payants. Sur un corner de Christopher Operi, Evan Guessand s'élève plus haut et catapulte la balle au fond des filets de la tête pour égaliser 2 à 2. Les ivoiriens vont enfoncer le clou à la 90e minute. Sur un centre de Christopher Operi au premier poteau, Bazoumana Koné va couper le ballon de la tête et battre l'infortuné gardien Gabonais François Bekalé. 3 à 2 score final.

Leaders de la poule F, les Éléphants restent à Marrakech pour les 8e de finale face au Burkina Faso.
En conférence de presse d'avant match, le sélectionneur ivoirien avait souhaité rester dans la ville de Marrakech où ses joueurs et toute la délégation avaient pris des repères. C'est chose faite avec cette victoire face au Gabon ce mercredi 31 décembre. Les ivoiriens coiffent ainsi au poteau les Camerounais au nombre de buts marqués. Les deux équipes ayant le même nombre de points 7.
Ça sera Côte d'Ivoire vs Burkina Faso en 8e de finale
On connaît depuis ce mercredi 31 décembre, le tableau définitif des 8e de finale. Les Ivoiriens seront à l'épreuve de leur voisin le Burkina Faso le mardi 06 janvier 2026.
Le programme des 8e de finale
Samedi 03 janvier 2026
17h 00: Sénégal vs Soudan
20h 00 : Mali vs Tunisie
Dimanche 04 janvier 2026
17h 00 : Maroc vs Tanzanie
20h 00: Afrique du Sud vs Cameroun
Lundi 05 janvier 2026
17 h 00 : Égypte vs Bénin
20h 00: Nigéria vs. Mozambique
Mardi 06 janvier 2026
17h 00 Algérie vs RD Congo
20h 00 : Côte d’Ivoire – Burkina Faso
