Sport

CAN " CI 2023"": Beugré Mambé vs Chefferie d'Ebimpé, dialogue direct

can-ci-2023-beugre-mambe-vs-chefferie-debimpe-dialogue-direct
Le premier ministre, Robert Beugré Mambé
Partagez
ce contenu
Le premier ministre ivoirien, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé a effectué une visite de courtoisie dans le village d'Ebimpé dans l'après-midi du mardi 07 novembre, en vue de dialoguer directement avec la chefferie de cette localité

En se rendant dans le gros village d'Ebimpé (situé dans la Commune d'Anyama, une banlieue au Nord d'Abidjan), ce mardi 7 novembre, le nouveau Premier Ministre ivoirien, Beugré Mambé, avait une vision claire : mettre le boom dans le cœur de la population de cette localité afin de faire minimiser les velléités de rancœur qui est en elle depuis la construction du plus grand stade de football de Côte d'Ivoire sur ses terres.

Faire minimiser les velléités de rancœur du village depuis la construction du stade 

Avant de demander les nouvelles fraiches à l'illustre hôte du jour, le Patron de la Chefferie dudit village, Mondon Atsé Pacôme, a tenu à situer le décor qui a prévalu quand la nouvelle de la visite du Premier Ministre est parvenue aux villageois. "M. Le Premier Ministre, sachez que la joie qui nous anime est grande. Quand toute la population de notre village et celles des autres villages de la Commune d'Anyama ont été informées de votre arrivée, elles n'ont pas manqué d'exprimer leur joie. Vous êtes donc le bienvenu chez nous" a-t-il précisé.

C'est donc l'esprit complètement dégagé que le Chef du Gouvernement ivoirien (qui avait à ses côtés, le Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Metch), s'est adressé aux populations qui ont pris d'assaut la place publique d'Ebimpé après la bénédiction de la cérémonie par le Pasteur Nathaêl Ohouo.

Je confie à tout le village cette grande fête de célébration sportive 

"J'ai tenu, au nom du Chef de l'Etat, à venir vous voir pour trois raisons. D'une part, je voudrais exprimer à ce grand et beau village la reconnaissance de toute la Côte d'Ivoire pour avoir accepté de donner vos terres pour permettre à notre pays de construire une grande Cité Olympique et un grand stade qui porte l'illustre nom du Président Alassane Ouattara. Merci d'avoir été compréhensifs et coopératifs. D'autre part, je suis là pour confier à tout le village, cette grande fête de célébration sportive qui va avoir lieu du 13 janvier au 11 février 2024. Elle va réunir en Côte d'Ivoire, toute l'Afrique sportive. Sachez que cet événement sera suivi par des millions et des millions de personnes à travers le monde  entier. C'est donc une grande bénédiction pour notre pays. Enfin, je suis venu demander aux femmes, aux hommes et aux jeunes d'Ebimpé et des autres villages de se mobiliser pendant cette grande fête sportive. Je compte sur vous pour que vous preniez en main cette CAN. Sachez que cette CAN est l'affaire d'Ebimpé" a déclaré Robert Beugré Mambé, par ailleurs Ministre des Sports et du Cadre de vie.

Je voudrais vous rassurer que nous allons vous accompagner 

Ces propos pleins de modestie de l'ex-Ministre Gouverneur du District Autonome d'Abidjan ont, du coup, soulagé la population. Le Chef Mondon Atsé Pacôme a donc repris la parole pour rassurer l'envoyé spécial du Président de la République. "Votre visite revêt un intérêt particulier. Car, depuis l'inauguration du stade d'Ebimpé en octobre 2020, c'est la première fois qu'un Premier Ministre ou un Ministre des Sports nous visite. C'est vrai que vous, en tant que Gouverneur du District Autonome d'Abidjan, vous avez l'habitude de venir ici. Mais, cette fois-ci, vous êtes là en tant Premier Ministre de Côte d'Ivoire. Je voudrais vous rassurer que nous allons vous accompagner. Et comme vous êtes venus demander notre permission avant d'aller visiter le stade cet après-midi (NDLR : ce même mardi), la population vous autorise à y aller" a-t-il indiqué.

A lire aussiPelouse du stade d'Ebimpé : Robert Beugré Mambé en pleine immersion

Plus incisif, le premier responsable de la Chefferie d'Ebimpé a fait une "doléance musclée" au Premier Ministre, Beugré Mambé. " Je vous rassure encore que les Chefs, les populations et leurs ancêtres vous ouvrent les portes et vous donnent une partie de la route. Toutefois, avant le début de cette CAN, nous vous demandons de revenir ici juste pour que nous nous parlions en famille" a-t-il conclu. Soulagé certainement par ce dialogue direct entre la population et lui, le Premier Ministre s'est rendu immédiatement au stade Alassane Ouattara pour une visite des lieux.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire