L' ex patron du sport ivoirien y était, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement dont le Ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou COULIBALY et la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise REMARCK, pour co-présider cette cérémonie avec son collègue Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou TOURE.
Les jeunes ivoiriens de 16 à 40 ans sont concernés par cette opération
Placé sous le thème, " Jeunesse engagée pour la CAN 2023", ce programme initié par le gouvernement, dans le cadre de l’organisation de la CAN COTE D’IVOIRE 2023, vise à mobiliser les jeunes ivoiriens de 16 à 40 ans. Ceux-ci seront recrutés en fonction de leur disponibilité durant la compétition, leurs compétences et leur motivation.
Cette cérémonie de lancement a été l’occasion pour les internationaux ivoiriens Didier DROGBA et Salomon KALOU, le Français Eric ABIDAL et le président du COCAN, Albert François AMICHIA d’exhorter la jeunesse, en cette année qui leur est dédiée, à s’approprier cette initiative afin d’apporter leur contribution à la réussite de cet évènement sportif en terre ivoirienne.
Les présences remarquées de Didier Drogba et Bonaventure Kalou
Quant au Ministre Amadou TOURE, il a indiqué que les bénévoles auront pour missions d’animer les stades et les villages CAN, de soutenir les équipes non ivoiriennes en compétition, d’animer les espaces de regroupements de supporters, d’être des guides touristiques et des animateurs culturels, de conduire des missions d’assainissement et de salubrité des villes, et de sensibiliser sur les sujets d’intérêt.
Benevoles-can.oscn.ci, le site où il faut s'inscrire
Pour finir, il a invité les jeunes à se rendre massivement sur le site benevoles-can.oscn.ci et de renseigner le formulaire de candidature, au plus tard le 31 octobre 2023, afin d’être retenus comme bénévoles.
Précisons que les bénévoles auront à intervenir dans les stades, les villages CAN et divers lieux de regroupement des supporters.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire abritera la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football du 14 janvier au 11 février 2024.
Cette compétition que les autorités ivoiriennes souhaitent la plus belle jamais organisée, se déroulera dans 5 villes du pays, à savoir, Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro.