La Confédération africaine de football (Caf) a annoncé officiellement, ce vendredi, la date, l’heure et le lieu du déroulement du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte d'Ivoire 2023.
A ce titre, la Caf a précisé qu’il aura lieu le 12 octobre prochain à 19h00 (Gmt) 21h00 (heure de France ) à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Six groupes de quatre équipes connus à l'issue de ce tirage au sort
L'instance du football africain a rappelé, à ce sujet, que les vingt quatre sélections qualifiées seront scindées en six groupes de quatre équipes et que les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes de leur poule se qualifient pour les huitièmes de finale.
L’instance africaine du football a déjà, pour rappel, dévoilé jeudi dernier la composante des quatre pots en vue du tirage au sort de la Can 2023.
La Côte d'Ivoire, pays hôte, a hérité du chapeau 1 avec l'Algérie , le Maroc, le Sénégal (champion en titre), la Tunisie et l’Egypte, vice-championne.
Une décision importante prise par la Caf
La Confédération Africaine de Football a pris des "mesures immédiates" urgentes concernant les conditions et l'entretien des terrains pour les prochains tournois ce jeudi 21 septembre 2023 dans un communiqué de la Caf.
Ces mesures "urgentes" interviennent suite au match amical Côte d'Ivoire-Mali qui s'est déroulé le mardi 12 septembre dernier au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé à Ayama qui n'a pas pu se terminer en raison de l'inondation de l'aire de jeu à la suite d'une forte pluie.
Selon le communiqué, cité par Abidjan.net, les experts en pelouse de la Caf ont révélé que « le problème rencontré au Stade d'Ebimpé est dû à des algues » qui causent la rétention d'eau l'empêchant de «s'infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier rendant ainsi le terrain injouable ».
Pour la Caf, «le problème qui a causé l'accumulation des algues est principalement le manque d'entretien».
La confédération Africaine de Football a cependant fait des recommandations au Cocan notamment, l'achat d'un râteau monté sur tracteur et des tondeuses rotatives piétonnes montées sur rouleau arrière qui doivent être finalisé immédiatement, la scarification immédiate de la surface pour éliminer la couche d'algue, un apport d'engrais granulaire doit être effectué pour accélérer la récupération du gazon, le ratissage et la tonte du gazon doivent être effectué régulièrement.
Concernant les stades Félix Houphouët Boigny et de Yamoussoukro, la Caf a affirmé que pour le stade Félix Houphouët Boigny, «le terrain est en très bon état, tous les terrains d'entraînement sont construits selon les mêmes spécifications et sous le même mandat d'entretien et sont actuellement en très bon État » quant à celui de Yamoussoukro, «quelques problèmes d'alimentation électriques des sites d'entraînement et des systèmes d'irrigation fonctionnant avec un générateur » a été constaté.
La Can 2023 se déroulera en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.