A Dakar, le prodige Assafoua Jérôme Zelman a ouvert le bal en remportant l’Or dans les catégories des -73 kg junior. Il a battu en finale, le Camerounais Kom Teddy Enzy pour s’installer sur la plus haute marche du podium. Il a été imité par Kobena Koffi Krémé chez les -100kg.
À Dakar, Assafoua et Kobenan en or
Les médailles d’Argent portent les griffes de Wilfried Polneau au niveau des +100kg Hommes et de Dabonné Zoulehia chez les -57 kg Dames.
Zoulehia a maîtrisé en ½ finale la Sénégalaise, Sall Ndeye avant de craquer en finale devant la Britannique Malin Wilson.
Wilfried Polneau a, lui, battu en ½ finale le Guinéen, Fofana Moustapha. Malheureusement, il s’est incliné en finale devant le Sénégalais Ndiaye Mbagnick.
Fofana Salimata au niveau des -52 kg s’est paré de Bronze.
À Yaoundé, Zoulehia Dabonné tout en or chez les - 57 kgs
A Yaoundé, c’est Dabonné Zoulehia (-57kg Dames) qui fait vibrer l’hymne national ivoirien. Elle a battu en finale la Camerounaise, N’Kou Mballa, au golden score pour décrocher enfin l’Or à Yaoundé, après ses 3 échecs d’affilée en finale lors des éditions 2020, 2021 et 2022.
Kobena Koffi Kremé (-100kg) s’est consolé avec la médaille d’Argent après la finale perdue le Camerounais Tahman Zan Franck.
Wilfried Polneau chez les +100kg, Dabonné Daouda (-60 kg) et Assafoua Jérôme (-73kg) se sont réconfortés avec le Bronze dans leurs catégories respectives.
Et comme lors des 3 dernières éditions des Opens de Dakar et de Yaoundé, les Éléphants judokas ont donc tenu leurs rangs.