Dans cette poule B, l’équipe de rugby sud-africaine championne en titre, a infligé un score fleuve à l’équipe de la Roumanie par 76 points à 0. Ce score était prévisible entre les Springboks le numéro un mondial et le XV romain, 19e nation au classement de World Rugby.
Dès le début du match, l’Afrique du Sud a pris vite l’avantage sur son adversaire, avec un score de 26-0 après seulement 12 minutes de jeux. Un écart qui sera difficile à XV roumaine, d’inverser. Ainsi, les Springboks ont franchi la ligne roumaine à 12 reprises.
Un match qui permettra de connaitre le leader du groupe B
Les champions du monde en titre reviennent à un point de l’Irlande, leader de la poule B, après sa large victoire de (59-16) contre les Tonga le samedi 16 septembre 2023. Les deux équipes se rencontrerons le samedi prochain au stade de France, un match qui s’annonce comme une final, parce qu’il permettra de déterminer la suprématie du groupe B de la poule.
Les roumains peinent à trouver ses repères dans cette coupe du monde, après sa lourde défaite d’entrée contre l’Irlande 8-82, ils n’ont pas pu tirer leur épingle du jeu en face des Springboks.
Les roumains ont eu du mal à exister durant les deux matchs passés, ils étaient comme des figurants. Au cours de ce match du dimanche, ils ont eu deux percés qui ont échouées. Près de la ligne d’essai sud-africaine, ils ont été pénalisés au sol. Le buteur Manuma a raté sa seule tentative à 22 mètres.
Après cette deuxième défaite, la Roumanie ferme la marche dans ce groupe derrière L’Ecosse.
Fatou BAMBA