Les ambassadeurs ivoiriens dans les compétitions inter clubs de la confédération africaine de football ( CAF) ont tous débuté par des matchs nuls.
En ligue des champions le FC San Pedro limite la casse à Freetown. Le Stade se fait peur. Le RCA résiste
Le champion en titre ivoirien, le FC San Pedro était en déplacement à Freetown pour y rencontrer le représentant du Libéria Bo Rangers. Menés en début de seconde période par 1 à 0, les poulains du coach Maxime Gouaméné ont eu de la ressource en rétablissant la parité au score 1 à 1 à 15 minutes du coup de sifflet final . En dépit de longues minutes de temps additionnel, le score n'évoluera pas. L'autre représentant ivoirien en ligue des champions, les" yéyés " du stade d'Abidjan recevaient à domicile au stade Félix Houphouet Boigny, Tengueth FC le représentant du Sénégal, un habitué aux joutes continentales. Bien disposés tactiquement, les stadistes ont dominé leur adversaire. Mais ont péché sur le plan offensif, où ils se sont montrés très brouillons. Ils se font surprendre à la 73eme minute, à cause d'une mésentente de la défense axiale avec le gardien de but, Bamba Drissa. C'est dans la dernière minute du temps additionnel que les " yéyés" du stade d'Abidjan vont égaliser grâce à la demie volée de Babacar Gueye . 1 à 1 score final. Que le stade s'est fait peur. En coupe de la confédération, les " lions" de Yopougon, le RCA bien que malmené par le Touarga Sport du Maroc à Rabat a su résister grâce surtout à un excellent Zombra Ousmane. Le dernier rempart du RCA à annihiler plusieurs nettes occasions de but des Marocains. Laissant ainsi sa cage inviolée jusqu'au coup de sifflet final. Score 0 à 0.
Tout reste ouvert pour la qualification au 2eme tour de nos trois représentants
Le FC San Pedro recevra à domicile ce samedi au stade Laurent Pokou de la cité portuaire son homologue libérien, Bo Rangers. Il revient aux joueurs de s'installer tout de suite dans la rencontre en se montrant cliniques devant les buts et restés très vigilants derrière et ne pas laissés d'espaces à l'adversaire. Reste à souhaiter que les 20 mille places du stade Laurent Pokou soient occupés pour former ce cratère qui fera peur aux libériens.
Le deuxième représentant en ligue des champions, le stade d'Abidjan aura fort à faire à Dakar face au Tengueth FC, qui a prévenu qu'il se qualifiera à tous les coups. Le stade devra absolument marqué un but pour faire douter l'adversaire. En cas de match nul 0 à 0, c'est le Tengueth FC qui se qualifiera. Les " yéyés" devront être costauds moralement pour résister à son adversaire et surtout au public sénégalais qui va pousser. En cas d'un score de 1 but partout, on aura droit aux tirs au but.
Enfin le RCA qui reçoit ce même samedi à 16 heures au stade Félix Houphouet Boigny son homologue marocain Touarga Sport , ça sera comme le FC San Pedro, tout pour l'attaque et resté très vigilant derrière. Éviter surtout que les marocains ne marquent le moindre but, car ils fermeront derrière et risquent de pourrir la rencontre comme ils en raffolent. Espérons que comme à leurs habitudes, " les ultras" ( supporters) de Yopougon envahissent les travées du " Felicia" pour créer cette osmose avec l'équipe cher au PCA, Cissé Souleymane.
On croise les doigts et prié que les trois représentants ivoiriens se qualifient pour le second tour. Ça sera inédit et historique pour le football ivoirien, dans la continuité de la CAN 2023.