On s'attendait à des sanctions suite à l'inondation au stade Alassane Ouattara d'Epimbé, lors du match match amical international entre la Côte d'Ivoire et le Mali. La pluie qui s'est abattue sur la pelouse l'a rendue impraticable pour la seconde période. La seconde mi-temps n'a pu se reprendre.
Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 13 septembre 2023, le gouvernement ivoirien s'est prononcé.
« C'est une pluie exceptionnelle, vous voulez qu'on sanctionne le ciel? c'est une chance que cela soit arrivé...», a répondu le porte- parole Amadou Coulibaly, à la suite d'une question d'un journaliste. Il s'exprimait à l'issue du Conseil des ministres présidé par Alassane Ouattara, le président de la République.
A en croire le ministre de la Communication et de l'Économie numérique, il n'aura pas de sanction contre qui que ce soit. « Personne ne sera sanctionnée, car la pluie est un phénomène naturel...», a-t-il fait savoir en conférence de presse après le Conseil des ministres.
Une réunion d'urgence avec la Caf s'est déroulée à la Primature avec le Premier ministre ivoirien
Néanmoins, le ministre Coulibaly a expliqué qu'une réunion d'urgence s'est tenue ce mercredi à la Primature avec des responsables de la Confédération africaine de football (Caf) à l'issue de laquelle des correctifs seront apportés pour une solution en cas de pluies.
Le trio arbitral togolais du match amical international qui a opposé mardi soir au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé (banlieue Nord d'Abidjan), la sélection ivoirienne de football à son homologue malienne, a mis fin à cette confrontation après la première mi-temps de jeu en raison de la mauvaise qualité de la pelouse mis en exergue par une forte pluie.
Inauguré officiellement le 3 octobre 2020, le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, dont la construction a coûté 143 milliards de francs Cfa, avait été fermé 13 mois plus tard en raison de la mauvaise qualité de la pelouse.
Des travaux de réhabilitation y avaient été effectués. Et le coût de ces travaux de réhabilitation est estimé à 20 milliards de Fcfa. Ce qui a donc porté le coût total du Stade d’Ebimpé à 163 milliards de francs Cfa.
C'est ce qui étonnent les Ivoiriens sur le problème de drainage de la pelouse du stade Alassane Ouattara d'Epimbé.