Un vrai match test, celui que la Côte d'Ivoire et le Maroc ont disputé ce samedi 14 octobre 2023 au stade Félix Houphouët-Boigny dans le cadre d'un match amical de préparation pour la Coupe d'Afrique des nations (Can) Côte d'Ivoire 2023.
Certes les deux équipes, qui comptent par les favoris de cette compétition, n'ont pas réussi à prendre le dessus l'un sur l'autre, mais il faut reconnaître qu'on a assisté une belle rencontre dans l'ensemble.
Les Éléphants de Côte d'Ivoire, qui jouaient devant leur public, ont dominé la rencontre dans la totalité.
La preuve, après plusieurs occasions manquées notamment par Diakité Oumar et Jonathan Bamba, c'est à la 44e minute de la première mi-temps que Sébastien Haller ouvre le score sur une accélération de Seko Fofana.
L'ancien attaquant du Rc Lens est servi par Jonathan Bamba pour l'ouverture de la marque. 1-0 à la pause pour les Éléphants de Côte d'Ivoire. De retour des vestiaires, on assiste toujours à la domination de la Côte d'Ivoire qui n'arrive pas à corser l'addition.
Erreur fatale de la défense ivoirienne
L'entraîneur des Éléphants de Côte d'Ivoire Jean-Louis Gasset procède à des changements afin de tester des joueurs. Wilfried Zahra, Traoré Hamed et Sylla Abakar font leur entrée respectivement aux places de Jonathan Bamba, Franck Kessié et Ghyslain Konan. Un changement fait l'affaire des visiteurs.
Les poulains de Walid Regraggui montent d'un cran dans le jeu. Ils deviennent un peu plus dangereux offensivement. La pression mise sur la défense des Éléphants permet aux locaux de commettre une erreur de compréhension entre Sylla Abakar et le gardien Fofana Yahya.
Cette mésentente profite à El Kaabi Ayoub qui égalise à cinq minutes de la fin du match pour le 1-1.
Le prochain match amical de la Côte d'Ivoire est prévu ce mardi 17 octobre 2023 contre l'Afrique du Sud au stade Félix Houphouët-Boigny à 19h.