Sport

Ballon d’Or africain 2023 : Asamoah Gyan dévoile son favori

ballon-dor-africain-2023-asamoah-gyan-devoile-son-favori
Le Ghanéen Asamoah Gyan mise sur le Nigérian Osimhen pour le Ballon d'or 2023. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Les joueurs africains en lice pour le Ballon d'Or 2023 sont donc à chercher ailleurs... A la lecture des statistiques de l'exercice 2022-2023, un nom s'impose comme une évidence : celui de Victor Osimhen.

Asamoah Gyan, 37 ans, est désormais retiré des terrains. Mais le Black Star, qui est une véritable légende au Ghana, a toujours une parole qui porte. Alors lorsque l'ancien pensionnaire du Stade Rennais donne son avis sur le Ballon d'Or africain, dont la remise se tiendra le 11 décembre prochain à Rabat, on l'écoute attentivement. « Pour moi, il (Victor Osimhen) le mérite. En tant qu'attaquant et en voyant ce qu'il fait, pour la première fois depuis plus de 30 ans, il a gagné le championnat avec Naples. Il le mérite », a ainsi déclaré Gyan à Brilla Fm.

Difficile de lui donner tort tant le Super Eagle a marché sur l'eau cette saison avec le Napoli.

Champion d'Italie pour la première fois depuis 33 ans, le club du sud du pays le doit en grande partie à Osimhen, qui a fini meilleur buteur de Série avec 26 pralines en 32 rencontres. En Ligue des champions, il a également été actif dans le joli parcours de son équipe (1/4 de finale), inscrivant 5 pions en 6 matchs.

Yassine Bounou et André Onana également pressentis 

Ses deux principaux concurrents évoluent à un poste diamétralement opposé au sien, celui de gardien ! On retrouve d'une part Yassine Bounou, désormais dans les rangs d'Al-Hilal, qui a été impérial la saison dernière avec le Fc Séville en Ligue Europa. Le gardien de but des Lions de l'Atlas (54 capes), qui a pourtant perdu sa place de titulaire en Liga en 2023, a été un élément déterminant du titre en C3. 

En finale, il a été le héros de la séance de tirs aux buts face à la Roma (1-1, 4 tab à 1). Il a notamment été récompensé en faisant partie de l'équipe-type de la Ligue Europa 2022-2023. Avec la sélection marocaine, il s'est également montré sous son meilleur jour lors du Mondial au Qatar. Au cours de la séance de tirs au but face à l'Espagne en huitièmes de finale, le longiligne portier (1 mètre 95) avait notamment réussi à stopper tous les tirs au but de la Roja. Pas un mince exploit…


André Onana, aujourd'hui sous les couleurs de Manchester United, a lui aussi réalisé une très belle saison avec l'Inter Milan. Il a en effet été un acteur majeur dans la conquête de la Coupe d'Italie et de la Supercoupe.  En Ligue des champions, les Nerazzurri ont atteint la finale, perdue contre Manchester City (1-0). En dépit de ce revers, Onana s'est montré solide tout au long du parcours de l'Inter. Fort logiquement, il a été inclus dans l'équipe-type de la saison de LDC, avec un total de 8 clean sheets à son actif. Pour autant, il est un peu plus difficile de l'imaginer remporter le Ballon d'Or africain. 

La faute à son rapport avec la sélection. Le dernier rempart de 27 ans n'a en effet pas de faits marquants à mettre en lumière avec les Lions Indomptables, puisqu'il n'a disputé qu'un seul match lors de la dernière Coupe du monde, avant de claquer la porte en plein tournoi puis de mettre un terme à sa carrière internationale. Au grand dam du peuple camerounais.

A lire aussiFédération Camerounaise de Football : Samuel Eto'o fils dans l'œil du cyclone

On rappelle que la cérémonie de remise du trophée se déroulera au Maroc en décembre prochain.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire