Sport

Séko Fofana, milieu de terrain ivoirien : « Je me tiens à la disposition du pays et du sélectionneur en septembre » 

seko-fofana-milieu-de-terrain-ivoirien-je-me-tiens-a-la-disposition-du-pays-et-du-selectionneur-en-septembre
Seko Fofana dans son nouveau maillot de son club en Arabie Saoudite. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Qualifié avec le Rc Lens pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, Seko Fofana a cédé aux sirènes saoudiennes, lors de ce mercato estival. Il s’est confié au confère de l’Equipe dont voici quelques grandes déclarations.

Qu’avez-vous ressenti en voyant Lens jouer sans vous ?

Énormément d’émotions. J’ai eu un sentiment particulier. Tu as l’impression d’être blessé e t que tu vas les rejoindre bientôt. Mais je pense que c’est lié aussi au fait que je n’ai pas pu leur dire au revoir. J’irai dès que je pourrai.

Un joueur de 28 ans, qui va disputer la C1, ne peut donc pas refuser l’offre d’un club qui multiplie par 4 ou 5 son salaire ? 

Il y a l’aspect financier, qui, il ne faut pas le cacher, est incroyable. Mais il ne faut pas se limiter à ça. Il faut venir voir ici, les clubs, les infrastructures. Tous les jours, je m’entraîne avec de grands joueurs. Je viens de jouer huit matches en un mois. Je prends énormément de plaisir au quotidien. Vraiment, je suis en paix avec mon choix. 

Quel regard portez-vous sur le niveau du Championnat ?

Pour être honnête, je ne le connaissais pas. Il y a énormément d’intensité. On parle beaucoup des stars mais les joueurs locaux sont très bons. C’est difficile de comparer avec la France, il faudra que je joue plusieurs mois pour cela. Mais ce que je peux vous dire, c’est que je finis les matches très fatigué (rires).

Estimez-vous que l’Arabie saoudite deviendra, à terme, un Championnat majeur ?

J’en suis persuadé. Il y a des joueurs jeunes qui arrivent. Il va y avoir une meilleure exposition. Là, Canal + a obtenu les droits et tout de suite, j’ai reçu plein de messages. Les gens sont surpris du niveau. On va voir énormément d’arrivées dans les 2 ou 3 années à venir.

Quel type de rapports entretenez-vous avec Cristiano Ronaldo ?

Il est très attachant, simple.  Le soir, on parle de tout, de nutrition, de business, de la vie en général.

Tu te retrouves à tchatcher avec Cristiano, c’est marrant (rires).

On est surpris de voir à quel point un joueur avec sa carrière est dans l’échange, l’écoute. Et tu comprends vite, en le voyant bosser, pourquoi à 38 ans il est toujours aussi fort. C’est fou d’être aussi exigeant avec cinq Ballons d’Or. Quand il ne fait pas de gym, il ne se sent pas bien (rires). Sadio Mané est un  exemple aussi. Il a un grand cœur et est ambitieux.

Aller, à 28 ans, en Arabie saoudite signifie-t-il que vous ne reviendrez pas en Europe ?

Non, dans deux, trois, quatre ans, j’aurai toujours le      niveau pour évoluer en Ligue des champions. Je suis très exigeant avec moi-même.  Les gens pensent peut-être que je vais régresser ou ne plus progresser ici, mais pas du tout. Je ne suis pas en pré-retraite.

Votre avenir, c’est aussi en sélection ivoirienne. Vos absences n’ont pas toujours été comprises ces derniers mois…

J’ai toujours gardé le lien avec le sélectionneur (Ndlr : Jean-Louis Gasset).  Beaucoup de choses ont été dites. Tout le monde a la liberté de penser ce qu’il veut mais je sais ce que j’ai au fond du cœur : et je me tiens à l a disposition du pays et du sélectionneur en septembre.

A lire aussiLigue 1 ivoirienne : Le gardien de but Sylvain Gbohouo, nouveau joueur du Stade d'Abidjan

Avec quels objectifs ?

Je veux apporter de la joie dans le cœur des Ivoiriens, laisser une trace. Ces dernières années, malheureusement, on n’a pas eu les résultats voulus mais nous sommes une grande nation. À l’image du Maroc, on peut réussir quelque chose de grand dans les années à venir. 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire