La Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE), dans sa volonté de promouvoir et de vulgariser la randonnée pédestre dans toutes les couches sociales de la Côte d’Ivoire, vient de franchir une autre étape. Après les ligues, les clubs, les femmes, les jeunes, les élèves et les personnes en situation de handicap, cette fédération sportive dirigée par Mme Essan Marie-Laure vient de s’inviter dans le milieu religieux.
" La marche des cultes" , la nouvelle trouvaille de la FIRAPE
En effet, la FIRAPE a initiée une journée d’animation sportive dénommée « La marche des cultes », le samedi 5 août 2023 au sein de l’EPP Lac de Koumassi Socogi.
Objectif de cette activité placée sous l’égide du ministère des Sports, sensibiliser et inciter les fidèles chrétiens et musulmans de la commune de Koumassi à la pratique régulière d’Activités Physiques et Sportives (APS). Contribuant ainsi à la lutte contre la sédentarité et les maladies non transmissibles pour leur bien-être.
Sensibiliser et inciter les fidèles chrétiens et musulmans à la pratique régulière d'activités physiques et sportives
Satisfaites de la forte mobilisation des communautés religieuses de son quartier d’enfance, Essan Marie-Laure s’est engagée à poursuivre l’expérience dans les autres secteurs de la commune de Koumassi ainsi que dans toutes les communes du District d’Abidjan, cette année avant de l’étendre à toute la Côte d’Ivoire.
« Nous allons créer des cellules dans toutes les confessions religieuses au niveau de Koumassi dans un premier temps. Elles nous permettront de mettre en mission nos encadreurs pour amener les hommes et les femmes en Jésus Christ et en Allah de pratiquer le sport. Ensuite, nous mettrons le cap sur Abidjan avant de viser toute la Côte d’Ivoire pour encourager et exhorter les croyants à la pratique régulière d’activités sportives », a laissé entendre la présidente de la FIRAPE qui, pour la circonstance, a bénéficié du soutien de M. Luc N’Goran, Directeur du Sport pour tous et de Mme Azoh Perpétue, Directrice régionale des Sports Abidjan Nord. Dans l’optique de pérenniser l’activité et de maintenir la ferveur de la pratique sportive dans le milieu des cultes, l’Imam principal de la mosquée Al-Iman de Koumassi Remblais, El Hadj Diarrassouba Yao Mahamadou a été investi pour conduire les destinées de la cellule sport des cultes de Koumassi.
« Nous allons mettre en place un programme de sport dans la commune afin de maintenir le cap de la pratique régulière du sport », s’est-il engagé après son installation.
Notons qu’une séance de fitness géant, une marche sportive et une séance de remise d’attestation de participation ont été les différentes articulations de cette belle journée sportive.