Sport

Football: Zlatan Ibrahimovic met un terme à sa carrière

football-zlatan-ibrahimovic-met-un-terme-a-sa-carriere
Zlatan Ibrahimovic salue le public après avoir annoncé mettre fin à sa carrière footbalistique (Ph: Dr)
Partagez
ce contenu
Agé de 41 ans, le footballeur suédois qui aura marqué le sport, a annoncé sa décision à la suite de la dernière journée du Championnat d'Italie. Selon France 24, il espérait encore pouvoir participer à l'Euro 2024 en Allemagne mais des blessures à répétition l'ont maintenu sur le banc une grand partie de cette saison.

Zlatan Ibrahimovic a annoncé ce dimanche qu’il mettait un terme à 41 ans à une carrière où il a collectionné les titres, les buts, les coups de gueule et, sur la fin, les blessures.

« C’est le moment de dire au revoir au football, pas seulement à vous. Il y a trop d’émotions maintenant, allez Milan et au revoir », a lancé l’attaquant suédois au micro, sur le terrain du stade de San Siro, après la victoire de ses partenaires contre l’Hellas Vérone (3-1) lors de la 38e et dernière journée du Championnat d’Italie. « Merci à tous, à partir de demain je suis un homme libre. Cela a été une carrière longue, dont je suis fier. Merci », a-t-il déclaré plus tard en conférence de presse.

Les blessures ont finalement pris le dessus 

L'AC Milan, club où il est revenu fin 2019 et qu’il a largement contribué à ramener au sommet, avec notamment le titre de champion d’Italie en 2022, avait annoncé la veille qu’il ne lui prolongerait pas son contrat.

En raison de blessures à répétition, le quadragénaire n’a pratiquement pas pu jouer cette saison. Il était revenu à la compétition en février après avoir été opéré du genou gauche en mai 2022.

Le Suédois n’a débuté qu’un seul match en 2002-23, en mars, lors de la victoire 3-1 sur le terrain de l’Udinese. Il était alors devenu le buteur le plus âgé de l’histoire de la Serie A. Fin mars, il espérait encore pouvoir disputer l’Euro 2024, l’an prochain en Allemagne.

Mais il s’est ensuite blessé de nouveau, à un mollet, lors d’un échauffement d’avant-match en avril, et a depuis terminé la saison sur la touche, où il était encore pour le dernier match de sa carrière dimanche soir.

A lire aussiDemi-finale coupe d'Italie: victime de cris racistes, Lukaku est exclu

« On ne peut que le remercier pour tout ce qu’il a fait pour nous. Et c’est triste qu’un champion comme ça ne joue plus au football », a commenté sur la chaîne du club milanais l’entraîneur Stefano Pioli.

Considéré comme l’un des meilleurs avant-centres de l’histoire, « Zlatan » a quasiment tout gagné en club, à l’exception notable de la Ligue des champions qui s’est toujours refusé à lui.

A son palmarès figurent des titres de champion dans quatre pays différents : deux aux Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam (2001-04), cinq en Italie (trois avec l’Inter entre 2006-09, deux avec l’AC Milan entre 2010 et 2012 puis de 2020 à 2023), un en Espagne avec le FC Barcelone (2009-11) et quatre en France avec le Paris SG (2012-16).

C’est le moment de dire au revoir au football

Il faut ajouter une Ligue Europa avec Manchester United (2016-18) et aucun titre sous les couleurs du Los Angeles Galaxy de mars 2018 à novembre 2019, mais quelques bons mots en direction du public américain qui adorait sa personnalité extravertie et son côté showman.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire