Propos liminaire du DG de l'ONS, Ousmane Gbané, au cocktail de presse du 27 juin 2024.
D’INTRODUCTION
Je voudrais Mesdames et messieurs les journalistes, vous remercier pour votre présence massive. Je voudrais par la même occasion vous transmettre les remerciements de Monsieur le Ministre Délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie pour le travail formidable que vous réalisez pour la promotion du sport en Côte d’Ivoire.
Salutations et remerciements au chef de l'État, le premier ministre et le ministre délégué en charge des sports
Qu’il me soit permis à l’entame de mon propos exprimer toute ma gratitude au Chef de l’Etat, son Excellence le Président Alassane Ouattara pour la confiance qu’il a placé en ma personne en me confiant les rênes de l’ONS à une période charnière de l’organisation de la CAN.
Je voudrais associer Monsieur le Premier ministre à cette manifestation de ma reconnaissance, pour l’encadrement, le soutien et ses orientations qui nous ont permis de mener à bien notre mission.
Le rendez-vous d’aujourd’hui que certains appellent le grand oral a été possible grâce à Monsieur le Ministre Délégué, qui nous a instruit dans le cadre de la redevabilité, pilier fort de la bonne gouvernance de vous entretenir et par extension de présenter aux ivoiriens ce que sont devenus les investissements que l’homme de vision le Président Alassane Ouattara a consenti à faire pour la promotion du sport et pour la fierté de la jeunesse ivoirienne et africaine.
Les infrastructures sportives représentent une grande fierté pour les ivoiriens
Aujourd’hui, les infrastructures de la CAN représentent pour l’ivoirien un élément de fierté comme le sont la statue de la liberté pour l’américain, la tour Eiffel pour le français.
I – ETAT DES LIEUX
Présentation du patrimoine de la CAN 2023
Au total les infrastructures de la CAN se composent de 6 stades, de 24 terrains d’entraînement, de 3 cités CAN et d’un hôtel. Ces infrastructures dont le coût est de 500 milliards de francs cfa sont totalement achevées et réceptionnées. Elles ont été construites dans cinq villes que sont Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.
6 stades , 25 terrains d'entraînement, 3 cités CAN et un hôtel
Les capacités des Stades sont de 20 000 places (Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo) de 40 000 places (Bouaké) de 27 000 places (FHB) et de 60 000 places (Stade Olympique Alassane Ouattara).
Fonctionnalités
Les stades principaux, ultra modernes, sont toutes homologués pour recevoir les compétitions CAF et FIFA.
Les différentes infrastructures sont totalement fonctionnelles et reçoivent régulièrement des activités et des compétitions pour les infrastructures sportives. Les infrastructures d’hébergement sont elles aussi fonctionnelles, même si elles ne sont pas toutes exploitées avec l’ensemble de commodités pour certaines.
Alimentation en eau et en électricité
Elément essentiel de la fonctionnalité des infrastructures, l’alimentation en eau et en électricité est assurée d’une part par le groupe CIE/SODECI et d’autre part par des générateurs (Groupes électrogènes) pour l’électricité et par des forages pour l’eau. Un renforcement de l’approvisionnement en eau par des forages est en cours avec la réalisation de 11 forages.
Maintenance, entretien des lots techniques et architecturaux
La maintenance du stade pour ce qui concerne les lots techniques et architecturaux est assurée par les multinationales constructeurs et par des entreprises locales. Elle porte sur l’électricité, la plomberie, la sonorisation, la menuiserie, la maçonnerie, les écrans géants, les ascenseurs, la climatisation, etc.
L’entretien concerne les locaux, les parkings, les espaces verts. Tous ces travaux sont suivis et contrôlés par l’ONS assisté du BNETD.
Maintenance et entretien des pelouses
Les pelouses font l’objet d’une attention toute particulière. Anciennement jusqu’à la fin du mois de février 2024, les pelouses étaient entretenues par 3 multinationales spécialisées.
Dans la perspective de développer des compétences locales, la vision de l’ONS est de réaliser en interne l’entretien des pelouses. A cet effet, il a été mis fin aux contrats de 2 entreprises notamment celles qui avait en charge les pelouses de Korhogo et de Bouaké.
Un expert " Green Keeper" qui encadre des jeunes ivoiriens
L’ONS a recruté un expert Green Keeper depuis le Maroc qui encadre de jeunes nationaux. Les résultats sont au-delà de nos espérances. L’objectif étant à moyen terme de réaliser l’entretien de toutes les pelouses par des nationaux. Cette option concourt à l’insertion des jeunes dans un secteur porteur et à créer des champions nationaux qui pourront vendre leurs expertises dans la sous-région et au-delà.
II - ACTIVITES
Les infrastructures reçoivent depuis la fin de la CAN différentes activités qui vont des compétitions sportives aux activités socio culturelles.
Ainsi, elles ont accueilli :
- Des matchs de championnats national de football ligue 1 et 2 puis de D3
- La finale de la coupe Nationale
- Des matchs des équipes nationales A de Côte d’Ivoire et du Benin
- Des matchs de compétitions internationales de clubs (Asec, Guinéée, etc.)
- La coupe d’Afrique de Scrabble
- Une compétition d’athlétisme
- Des activités religieuses
- Des salons et séminaires
- Des rassemblements de partis politiques
- Des visites des populations
- Des tournages et captation
- Les hôtels et cités ont servi de lieux d’hébergement pour différentes activités et compétitions.
III – DEFIS
Aujourd’hui les défis sont certes nombreux, mais les plus importants sont :
- Assurer la maintenance et l’entretien des infrastructures sportives et d’hébergement
- Assurer une exploitation rentable des différentes infrastructures afin de mobiliser des ressources additionnelles
- Développer des compétences locales dans différents métiers en rapport avec l’entretien des infrastructures et des pelouses
- Rechercher des alternatives pour la maitrise du niveau de consommation en eau et en électricité des différentes infrastructures
IV – PERPECTIVES
Différentes perspectives à courts et moyens termes sont envisagées dans le cadre de la gestion des infrastructures :
- Mettre sous gérance, sous la supervision du CNP PPP les infrastructures d’hébergement de la CAN
- Signer les conventions de gestion des stades d’entrainements avec les établissements et différentes structures
- Réaliser une offensive commerciale à l’étranger pour vendre les infrastructures
- Optimiser la valeur des espaces publicitaires des infrastructures
- Organiser des journées portes ouvertes pour promouvoir les services existant dans les infrastructures
- Organiser un camp/colonie de vacances afin de rendre accessible les infrastructures aux plus jeunes.
CONCLUSION
Le Ministre Délégué, chargé des sports perçoit clairement les attentes des ivoiriens relativement à la maintenance et l’entretien des infrastructures de la CAN.
IL voudrait rassurer les populations que la Côte d’Ivoire est et sera une exception dans le cadre de la gestion des infrastructures sportives héritées des grands évènement sportifs tel que la CAN. La vision du Président de la République est de faire de la Côte d’Ivoire une référence et un modèle dans le cadre de la gestion des infrastructures. Cette vision est donc traduite par le gouvernement en actions concrètes et fait l’objet d’un suivi de tout instant du 1er Ministre son Excellence ROBERT BEUGRE Mambé.